jeudi 22 septembre 2016

Fêtes juives : la Gift Card devient le cadeau préféré des Israéliens






Les Israéliens aiment donner et recevoir des cadeaux, notamment à l’occasion des fêtes juives ; cette année, la carte cadeau aura leur préférence. À l’approche des fêtes juives, les Israéliens ont tendance à délaisser les cadeaux traditionnels au profit de la carte cadeau. On peut même dire que la Gift Card (comme les commerçants l’appellent) est devenue le cadeau par excellence : elle est valable dans des centaines de magasins (multi-enseignes) et elle fera toujours plaisir...









CADEAU IDÉAL


À l’intérieur d’un petit étui, la carte cadeau (ou chèques-cadeaux) est devenue la solution idéale pour l’Israélien qui hésite entre plusieurs cadeaux à offrir ; et pour le plus grand plaisir de son bénéficiaire qui pourra choisir son cadeau préféré.
Les boutiques de cadeaux et grandes surfaces l’ont bien compris : à l’occasion de la fête du Nouvel An juif, qui sera célébrée début octobre, la concurrence bat son plein sur le créneau des cartes cadeaux.
En Israël, un des premiers secteurs à avoir compris l’impact de la carte cadeau sur les achats de consommation courante, a été celui de l’habillement. Les principales enseignes comme Zara, Castro, Fox, Golf, ml et Mango, proposent aujourd’hui à leur clientèle des cartes cadeaux à tous les prix, et dont l’expiration est portée jusqu’à 6 ans après la date d’émission.
Autres commerces qui profitent de l’engouement des Israéliens pour la carte cadeau : les cafés et restaurants.
Les principales chaînes de restauration se sont soumises à la nouvelle tendance, notamment les enseignes Café Greg et Café Jo. Sans compter les chaînes de supermarchés qui, elles aussi, ont vite pris position sur ce créneau.


SATISFAIT OU REMBOURSÉ


Récemment, le législateur israélien a régulé le marché de la carte cadeau : qu’il s’agisse d’une carte en plastique, de chèques cadeaux ou de bons d’achat, le consommateur est désormais défendu par la législation.
Comme pour tous les autres articles achetés, le consommateur a le droit de restituer une carte cadeau est de recevoir en échange des espèces à hauteur de sa valeur.
Dans tous les cas, les associations israéliennes de défense du consommateur recommandent d’utiliser les cartes aussi vite que possible.
Deux raisons à cette recommandation : d’abord, beaucoup d’Israéliens oublient une carte dans un tiroir et ils la redécouvrent lorsque sa validité a expiré ; ensuite, le commerçant peut fermer sa boutique, avant même que le consommateur ait pu faire usage de sa carte cadeau.


Jacques Bendelac (Jérusalem)


Source Israel Valley