mercredi 21 septembre 2016

Des sénateurs US dénoncent la partialité de l’Onu sur le conflit israélo-palestinien





Deux sénateurs américains, Kristen Gillibrand et Michael Rounds, ont recueilli les signatures de 88 de leurs collègues sur une lettre invitant le président Obama à opposer son veto à des résolutions de l’ONU partiales sur le conflit israélo-palestinien...





Estimant qu’Obama, qui termine prochainement son mandat, risque de se lancer au dernier moment, avant de quitter la Maison Blanche, dans une nouvelle initiative de paix en utilisant le Conseil de sécurité de l’ONU, les 88 sénateurs, démocrates et républicains, ont demandé à leur président de ‘freiner son enthousiasme’.
"A ce stade délicat, la communauté internationale devrait donner de l’espoir aux deux parties et éviter de prendre des mesures qui empêcheraient une progression significative", ont-ils indiqué dans leur message.   
La lettre rappelle ensuite à Obama les propos de sa propre déléguée aux Nations Unies, Susan Rice, ambassadrice des USA auprès de l'Onu, qui a déclaré en 2011 au Conseil de sécurité ‘qu’il s’agissait d’un conflit qui concernait avant tout Israël et les Palestiniens’ et ‘que personne ne pouvait, avec les meilleures intentions du monde, le résoudre à leur place’.
Les sénateurs évoquent par ailleurs les déclarations du président Obama lui-même, qui avait dit la même année, devant l’Assemblée généralede l’Onu : "Au bout du compte, ce sont les Israéliens et les Palestiniens, et pas nous, qui doivent parvenir à un accord sur des questions qui les divisent". 


Claire Dana-Picard 


Source Chiourim