mardi 30 août 2016

Yonathan Avishai, le jazzman qui aimait le silence


 
Il a accompagné l'autre Avishai (Cohen) sur “Into the Silence”. Avant la sortie de son nouvel opus “The Parade”, le pianiste revient en quintet pour un concert unique au Sunside...


 
Ce pianiste aurait pu figurer dans les pages du numéro « Silence » de Télérama. Né en Israël, vivant en France depuis quinze ans, pédagogue et musicothérapeute formé à Bordeaux, Yonathan Avishai est un instrumentiste dont le discours musical reste en toutes circonstances structuré par les respirations, l'espace, le silence. Des notions a priori vitales puisque ce trentenaire préfère la vie rurale à la jungle parisienne.
Après des années en Dordogne, le voici installé en Bourgogne, lorsqu'il n'arpente pas les scènes du monde, comme brillant sideman du trompettiste Avishai Cohen — recruté pour Into The Silence, l'un des enregistrements les plus élégants de cette année — ou d'Omer Avital, contrebassiste aux côtés duquel il exprime, dans un répertoire plus enlevé et imprégné d'airs traditionnels, son identité israélienne.

Au-delà du caractère méditatif de son jeu, Yonathan possède, dans la lignée d'Ahmad Jamal, une maîtrise inflexible de la pulsation et un sens inné du blues le plus tellurique, du swing le plus incisif.
Après un premier album en trio, Modern Times, aussi sobre que classe, le pianiste, passionné par l'histoire de la musique noire américaine, revient en quintet et s'intéresse au jazz des origines. Fraîchement enregistré, The Parade, sortira à l'automne. En attendant, rendez-vous au Sunside.




Source Telerama