mardi 24 mai 2016

Israël rend à l’Égypte des antiquités volées




Dimanche 22 mai 2016, Israël a rendu deux pièces d’antiquités à l’Egypte. Selon le communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères de Jérusalem : « Il s’agit de deux couvercles de sarcophages, l’un datant de la période entre le 8ème et le 10ème siècle et le deuxième entre le 14ème et le 16ème siècle »... 
  




Cela fait quatre ans que l’Autorité israélienne des antiquités a intercepté ces sarcophages. Le Jérusalem Post explique que ces deux pièces sont d’abord passées par Dubaï, puis par Londres avant d’arriver en Israël en 2012, dans un étal de marché.   
À cette période, l’ancien président égyptien Mohamed Morsi avait rappelé son ambassadeur en Israël.

Une situation qui n’avait pas poussé les deux pays au dialogue, malgré le traité de paix signé en 1979. Mais depuis juin 2015, Le Caire a nommé un nouvel ambassadeur, Hazem Khairat. « Les relations entre l’ambassadeur et le ministère des Affaires étrangères ont rendu possible ce retour » précise le communiqué de presse.    
La France tente depuis plusieurs semaines de réinstaller un dialogue israélo-palestinien, et souhaite mettre en place une conférence internationale pour relancer ce processus, le 30 mai 2016. L’Égypte a décidé d’y apporter son soutien mardi 17 mai 2016.

Le Président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi déclarait lors de l’inauguration d’une centrale électrique « Si nous sommes en mesure de résoudre le problème de nos frères palestiniens, notre accord de paix sera plus chaleureux ». Il propose de « jouer un rôle de médiateur entre les Palestiniens et Israël ».   
Une initiative saluée par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou. Il se déclare même « prêt à participer, avec l'Égypte et les autres pays arabes, aux progrès du processus diplomatique et de la stabilité dans la région ». Benjamin Netanyahou souffle le chaud et le froid car il vient dans le même temps de nommer un ultranationaliste ministre de la Défense. 
Même chose du côté palestinien.

Le Hamas a écrit un communiqué de presse déclarant « qu’il accueille les déclarations égyptiennes pour la réconciliation palestinienne, et souligne son empressement à faire face à tous les efforts pour réussir la réconciliation ». 


Source EconoStrum