mercredi 25 mai 2016

Innovation d'Israël : une pilule contraceptive sans effets secondaires






Le site Ynet consacre sa “Une” à une nouvelle étude menée par une équipe du centre médical Sheba de Tel Hashomer à Ramat Gan, susceptible de conduire à une nouvelle innovation: une pilule contraceptive qui ne provoque pas d’effets secondaires...







L’étude a été réalisée par le professeur Ariel Horowitz, directeur du Laboratoire de Sheba et plusieurs autres médecins. Les scientifiques ont également tenté de trouver un moyen pour améliorer la fécondation in vitro. Au cours de leurs recherches, ils ont identifié plusieurs gènes.
L’un d’eux change au cours de l’ovulation et crée une voie pour les prostaglandines (des métabolites qui aident les contractions utérines et la préparation à l’accouchement).
Les chercheurs ont ensuite effectué une expérience sur des souris de laboratoire et celles qui se sont vues injectées un médicament pour bloquer la voie des prostaglandines n’ont pas ovulé, contrairement aux autres qui ont continué à ovuler normalement.
“Certaines femmes ne peuvent pas utiliser les contraceptifs hormonaux comme celles qui fument ou qui sont atteintes du cancer, et un autre type de contraception pourrait fournir une solution pour ces femmes”, a expliqué Horowitz.


Source Israel Valley