mardi 19 avril 2016

Anvers: rencontre historique des Admourim de la Hassidout de Ruzhyn




La Hassidout de Rozin (Ruzhyn) prépare un événement historique pour le début de l’été, le 1er Tamouz, dans la ville d’Anvers. Elle réunira alors tous les Admourim de la lignée pour fêter le 50e anniversaire de la légendaire synagogue de Chortkov (Czortków)....





 
La Hassidout de Ruzhynest une dynastie qui a débuté avec Rabbi Israël Friedman  (1796-1850) dont les nombreux descendants ont fondé par la suite leur propre lignée, créant les Hassidouyot de Bohush, Boyan, Chortkov, Husiatyn, Sadigura et Stefanesht. Quant aux ancêtres des Hassidouyot Vizhnitz, Skver et Vasloi, ils étaient également en famille avec le Ruzhiner Rebbe par ses filles.
La dynastie de Ruzhin, très active au départ dans plusieurs pays d’Europe de l’Est, dans l’empire austro-hongrois et jusqu’à Bakou, est présente essentiellement en Israël.
Cela fait 25 ans que les Admourim de ces Hassidouyot ne se sont pas rencontrés. Ils viendront du monde entier pour assister, le 1er Tamouz prochain, au congrès de ‘Malhout Israël’. Parmi les invités, on comptera notamment les  Admourim de Boyan, Sadigura, Bohush, Vasloi, qui feront spécialement le voyage depuis Israël.


Claire Dana-Picard 


Source Chiourim