jeudi 26 novembre 2015

Khamenei : L'Iran promet de soutenir l'insurrection paletinienne

Afficher l'image d'origine


L'Iran fera "tout ce qu'il peut" pour soutenir l'insurrection palestinienne contre Israël, a déclaré mercredi le guide de la révolution iranienne, l'ayatollah Ali Khamenei, tout en rejetant le terme de " terrorisme " employé par les Etats-Unis pour qualifier les récentes attaques commises contre des Israéliens...




Le dignitaire religieux s'exprimait au lendemain de la visite du secrétaire d'Etat américain John Kerry en Israël et dans les territoires palestiniens. A cette occasion, Kerry a estimé que les agressions à l'arme blanche et à la voiture bélier commises par des Palestiniens constituaient des actes
terroristes. " Malgré tous les efforts de l'arrogance (les Etats-Unis) et même avec la coopération de pays arabes, l'intifada palestinienne a débuté ", a déclaré Ali Khamenei cité par la télévision nationale. 

" Nous défendrons le mouvement du peuple palestinien par tous les moyens et aussi longtemps que nous le pourrons", a ajouté Khamenei qui s'exprimait lors d'une réunion de la milice Basij, organisation paramilitaire réunissant des volontaires sous l'autorité du corps d'élite des gardiens de la Révolution islamique. 
Depuis le 1er octobre, 87 Palestiniens, 19 Israéliens et un Américain ont été tués dans les violences qui touchent Israël. 
Ces tensions sont liées au statut de l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam situé à Jérusalem-Est et administré par la Jordanie. 
Les musulmans accusent les Israéliens de chercher à remettre en cause les règles régissant ce lieu également vénéré par les juifs mais où ils ne sont pas autorisés à prier.

Source Boursorama