lundi 31 août 2015

Les femmes musulmanes portant le hijab se confient anonymement sur Whisper

 
Les femmes musulmanes qui portent le hijab (foulard) ont livré leurs ressentis via l'application " Whisper ", qui permet de partager anonymement ses secrets sur internet, quant au port du voile, rapportait Al arabiya samedi. Qu'en pensent-elles ? Voient-elles cela comme une contrainte ou au contraire comme un choix libre et assumé ?...


Grâce à l'application "Whisper" en passe de concurencer Facebook ou encore Instagram, les femmes de confession musulmane, qui portent le hijab ont pu se confier sur la toile, sans contraintes et sans limites et surtout sans être exposées au jugement des autres.
En effet, le principe de cette application est de poster des photos accompagnées d'un message, tout en restant anonyme, comparé aux autres réseaux sociaux.
Alors que le foulard est porté pour des raisons religieuses, pour certains il est l'affirmation de la croyance tandis que pour d'autres il est symbole d'oppression.
Certaines femmes ont posté des messages tels "j'aime mon foulard", "mon hijab est mon choix" ou encore "je déteste quand on me demande pourquoi je porte le hijab" affirmant clairement que le port du voile relève bien de leur volonté, tandis que d'autres ont cherché à se justifier "le hijab ne dissimule pas votre identité, il vous en donne une."
Whisper permet également aux femmes de témoigner de leur ras le bol des discriminations, auxquelles elles font face quotidiennement à cause du hijab "j'aime porter mon hijab et c'est une honte que les gens ne me respecte pas"; "depuis que je porte le foulard, on m'arrête toujours à l'aéroport".
L'une d'entre elle a avoué qu'elle déteste "quand les gars me disent mon Hijab est 'sexy et laisse plus de place à l'imagination', parce qu'elle porte son" hijab pour Dieu, pas pour vous!"
 
Harcelées car elles portent le foulard
 
"Il est 9h45 et j'ai déjà reçu 3 "va en enfer"' et 2 "je vous déteste" ... parce que j'ai choisis de pratiquer ma foi et de porter le hijab, "a posté une femme sur Whisper.
"Je marchais dans la rue aujourd'hui avec mon hijab et un jeune homme m'a jeté une pierre à la tête et m'a traitée de terroriste. Où va t-on? " peut-on encore lire sur Whisper.
Certaines femmes ont aussi avoué ne pas porter le hijab, "je partage secrètement des photos de moi sans le hijab sur internet", "parfois je sors sans foulard mais mes amis sont totalement contre."
D'autres ont exprimé une culpabilité à ôter le voile "je suis mal et j'ai peur d'enlever mon hijab même si je ne suis pas du tout croyante.Quand je l'enlève, j'ai l'impression que je vais perdre ma famille."
Sur Whisper, les femmes ont également posté des messages de tolérance tels "en tant que une femme qui porte le hijab, je n'ai rien contre les femmes qui choisissent de ne pas le porter."
En France et en Turquie, la voile est interdit dans les tribunaux, les écoles et les universités, en raison du respect de la laicité.
Source I24News