mercredi 29 juillet 2015

Netanyahu accuse le Hezbollah d'entretenir des cellules dans toute l'Europe


Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé mardi à Chypre que l'Iran était une "redoutable" menace pour l'Europe et accusé le Hezbollah, proche de Téhéran, d'entretenir des cellules à travers le Vieux continent. En visite officielle à Nicosie, où il a rencontré le président Nicos Anastasiadès, M. Netanyahu a affirmé que "l'Iran et le Hezbollah organisent un réseau terroriste qui couvre plus de 30 pays sur les cinq continents, dont presque tous les pays en Europe"...


Le mois dernier, un membre du parti chiite a été condamné à de la prison à Chypre pour avoir planifié des attentats contre des Israéliens sur l'île méditerranéenne, dont les côtes ne sont situées qu'à environ 250 km d'Israël.
Outre ce Libanais, un tribunal chypriote a condamné, en 2013, à quatre ans de prison un Suédois d'origine libanaise, ayant admis être membre du Hezbollah, pour avoir ciblé des Israéliens.
En 1988, un attentat contre l'ambassade israélienne sur l'île avait coûté la vie à trois personnes.
Israël est furieux de l'accord conclu le 14 juillet entre l'Iran et les grandes puissances sur le programme nucléaire de Téhéran, qui prévoit une levée progressive et réversible des sanctions imposées à l'économie iranienne en échange de garanties que Téhéran ne se dotera pas de l'arme atomique.
Le Premier ministre israélien a par ailleurs déclaré que le groupe Etat islamique (EI), qui multiplie les exactions sur les territoires sous son contrôle en Irak et en Syrie et qui a aussi revendiqué des attentats ailleurs, était une menace pour l'Europe et Chypre.

"L'EI menace évidemment les sociétés européennes, les sociétés occidentales, les sociétés africaines, le monde entier", a lancé M. Netanyahu. "Le danger le plus sérieux pour Chypre et l'Europe, c'est bien sûr le terrorisme", a-t-il ajouté.
Le président Anastasiadès a de son côté déclaré qu'il espérait que l'accord nucléaire iranien "aiderait à créer de la stabilité dans la région".

Source L'Orient le jour