mercredi 27 mai 2015

Tsahal déploie un nouveau système de radar tactique pour avertir les résidents des communautés bordant Gaza de la chute de projectile à courte portée

 
Les Forces de défense israéliennes ont annoncé mardi le déploiement d'un nouveau système de radar tactique dans le sud d'Israël, il est conçu pour avertir les résidents de tirs de mortier entrants en provenance de la bande de Gaza. La décision de déployer ce nouveau système fait suite aux évaluations de Tsahal selon lesquelles lors du prochain conflit, les terroristes basés à Gaza cibleront de préférence les communautés frontalières adjacente avec des projectiles à courte portée...Analyse...


L'armée israélienne estime que les groupes terroristes opérant dans la bande de Gaza ont bien compris que le système de défense " Dome de Fer " est capable d'intercepter 90% des projectiles tirés sur des zones peuplées en Israël mais que celui-ci n'a pas trés bien réussi a neutraliser les obus de mortier ayant une portée allant jusqu'à 1 km .

Les évaluations de l'armée sont basés, entre autres choses, sur le fait que lors des derniers jours de l'opération " Bordure protectrice ", les terroristes n'ont pas cessé de tirer des obus de mortier vers la frontière et les collectivités avoisinantes.
Quelques 2.580 obus de mortier ont été tirés sur les communautés frontière durant la campagne militaire de 50 jours, cinq mortiers ont été fatales.
Les résidents des collectivités situées le long de la frontière n'ont que 15 secondes pour trouver un abri, une fois l'alerte déclenchée.
Cependant, l'armée a constaté que des obus de mortier ont souvent frappé la région en moins de 15 secondes, l'alerte n'étant donc pas assez efficace.
Ce phénoméne a incité les militaires à tester de nouveaux systèmes radar, notamment le " Green Rock ", développé par Elta, une filiale de Israël Aerospace Industries ( IAI ).

Finalement, c'est le système produit par Rada Electronic Industries qui a été choisi.
Le projet est estimé à plusieurs dizaines de millions de shekels.
L'armée israélienne estime que ces nouveaux radars vont permettre aux résidents qui vivent en bordure de la bande de Gaza de bénéficier dans tous les cas de 15 secondes pour se mettre à l'abri.

Un officier du commandement du front intérieur a déclaré : " Jusqu'à présent, le résultat de détection de tir de mortier a été relativement faible et compte tenu du temps d'alerte minimal, chaque seconde est cruciale.
Nous allons donc, grace a ce radar donner 15 secondes aux habitants pour trouver un abri. Dans un proche avenir, nous allons examiner si le même système peut être déployé dans les communautés le long de la frontière nord, cette décision finale dépendra des contraintes budgétaires du ministère de la défense ".
Pendant ce temps, l'armée israélienne travaille au développement d'un système d'alerte transportable pour protèger les rassemblements militaires et les aires de repos, le système " Rotem ".

Selon les détails disponibles, " Rotem " est un système capable de trianguler sa position et de communiquer avec d'autres systèmes de détection de menaces de l'armée afin de fournir aux soldats une alerte où qu'ils se trouvent.
L'armée israélienne a déclaré que le développement du système " Rotem " est une conséquence directe des lecons tirées de l'opération " Bordure protectrice ", lorsque les soldats regroupés dans des zones désignées se sont retrouvés sous une pluie de roquettes lancées depuis Gaza, " Rotem " devrait leur permettre désormais de bénéficier d'un systeme d'alerte efficace et portable...

Source Koide9enisrael