jeudi 29 janvier 2015

L'ancien footballeur Ohana quitte la liste de Habayit Hayehudi après avoir fait polémique...

Naftali Bennett and Eli Ohana

L'ancien joueur de football Eli Ohana avait choisi en début de semaine de rejoindre la liste du parti Habayit Hayehudi, dirigé par Naftali Bennett, pour compléter la liste de prétendants a la Knesset mais jeudi ( ce matin ), Ohana a déclaré qu'il ne s'attendais pas au tollé déclenché par le fait qu'il a attéri a la huitième place sur la liste alors que certains vétérans du parti se retrouvent bien moin placés...



Par exemple, le député Zevulun Kalfa a décidé de démissionner du parti en réponse a cettee nomination car étant un ancien du parti, il n'a pas admis se retrouver en bas de liste alors que Ohana arrive et se retrouve directement a la huitième place.
En apprenant la démission de Ohana, Kalfa a déclaré qu'il revenait au parti de Bennett !
Mardi, des députés et des sympatisants ont tenu une réunion d'urgence pour discuter de la question. À ce moment la, Bennett avait annoncé que la décision était définitive mais cela n'a pas empêché ces proches collaborateurs de critiquer cette nomination.
Des députés ont menacé de démissionner en masse, notamment le vice-ministre des Affaires religieuses Eli Ben-Dahan qui a dit qu'il avait parlé avec le Rabbin Eli Sadan, un rabbin sioniste religieux, et que Sadan avait menacé de stopper son soutien au parti en raison de cette décision : " Si ce processus va au bout, j'irai de yeshiva en yeshiva pour dire aux étudiants de ne pas soutenir Habayit Hayehudi ".
Dans sa déclaration, Ohana a déclaré qu'il quittait la liste avec regrets : " J'ai rejoint le parti en vue d'apporter une contribution et d'aider les personnes dans le besoin mais tout ce que j'ai récolté sont des attaques personnelles contre moi-même, ma famille, et Naftali Bennett. Je sais que ceux qui sont en désaccord avec cette décision ont de bonnes intentions mais la méthode est cruelle. Je préfére me retirer ".

Source Koide9enisrael