dimanche 28 décembre 2014

Un livre de Psaumes pour 14 millions de dollars !


Un riche collectionneur juif vient d’acquérir un livre de Psaumes très ancien pour plus de 14 millions de dollars. Que compte-t-il faire de sa nouvelle acquisition ? La prêter à des bibliothèques à travers les Etats-Unis...

 
Ce Sefer Tehilim traduit en anglais, qui date de 1640, a été imprimé dans la baie du Massachussetts. La vente a été effectuée par téléphone à New York par la célèbre maison Sotheby’s.
L’acheteur, David Rubenstein, est un milliardaire philanthrope connu, cofondateur d’une société de capital-investissement. Se trouvant alors en Australie, il a mené les enchères à distance comme cela se fait fréquemment aujourd’hui.
Malgré la somme considérable qu'il a versée pour cette pièce extrêmement rare, l'acquéreur aurait fait une bonne affaire. La première évaluation était, parait-il, bien plus élevée: entre 15 et 30 millions de dollars.
Ce livre de Psaumes appartenait à une église de Boston qui possédait deux exemplaires de cette édition. Elle a déjà indiqué qu’elle tenait à conserver le second. Il en existerait encore onze copies.

Claire Dana-Picard

Source Chiourim