lundi 29 septembre 2014

Un cargo israélien empêché de décharger dans le port californien d'Oakland


 
 
Un groupe de manifestants pro-palestiniens a empêché samedi le déchargement d'un navire de la compagnie israélienne ZIM sur les quais du port californien d'Oakland. Craig Merrilees​, le porte-parole des autorités portuaires, a déclaré que les dockers n'avaient pas déchargé les marchandises pour des raisons de sécurité en raison de la forte présence policière et de nombreux manifestants sur les lieux...



Selon Steve Selzer, un porte-parole des manifestants pro-palestiniens, "les activistes protestent contre les opérations militaires israéliennes dans la Bande de Gaza".


Au début du mois d'août, lors de l'opération israélienne "Bordure protectrice" contre le Hamas de Gaza, les activistes pro-palestiniens avaient lancé aux Etats-Unis une campagne en vue d'empêcher les navires de la compagnie israélienne Zim d'accoster dans le port californien d'Auckland.
Sur leur page Facebook, ils expliquaient être une "coalition d'activistes appelant au blocus des navires de la Zim en solidarité avec le peuple palestinien aussi longtemps que se poursuivra le blocus de Gaza". Les activistes demandaient que "tous les efforts soient faits en vue de saboter les services de transports maritimes israéliens".


Une campagne similaire avait été lancée en 2010, trois semaines après l'incident de la flottille turque du Mavi Marmara. A l'époque, 500 activistes avaient réussi à interrompre le déchargement de cargos de la Zim pendant 24 heures en formant un mur humain empêchant les dockers d'approcher les navires.
Source I24News