mardi 30 septembre 2014

Senegal : L'ambassade d'Israel offre 83 moutons a des demunis


En perspective de la Tabaski, qui sera célébrée le week-end prochain, l’Ambassade d’Israël à Dakar a volé au secours de musulmans nécessiteux. La représentation diplomatique a distribué 83 béliers à des familles nécessiteuses de Bambilor et de Dakar. La cérémonie de remise de ce don a eu lieu dimanche 28 septembre 2014  à Bambilor. Occasion pour le Khalif Thierno Amadou Ba qui a trouvé l’initiative significative de relever que l’injustice ne réside pas dans l’inégalité mais plutôt dans le manque de partage...



L’Ambassadeur, Eli Ben Tura a quant à lui salué un moment de solidarité et de partage.
Les populations de Bambilor peuvent se réjouir. En effet, 42 béliers viennent de leur être octroyés par l’Ambassadeur d’Israël en prélude à la fête de Tabaski qui profile à l’horizon. Un don destiné aux populations les plus nécessiteuses parmi lesquelles les orphelins,  des enfants de la rue, des personnes handicapes, des inaptes et autres individus confrontés à la situation économique difficile.
Cette cérémonie, la première du genre dans la localité de Bambilor, après Dakar les années dernières, s’inscrit dans l’agenda de l’Ambassade. Selon le représentant d’Israël au Sénégal, Eli Ben Tura, à travers ce don, il veut se référer au 83ième nom d’Allah «Ar-Raouf» (le Très Doux, le Très Bienveillant, à la miséricorde extrême…) qui accorde, sans compter, à toutes ses créatures bonnes ou méchantes, pieuses ou incrédules, ses bienfaits.
Par ailleurs, M. Ben Tura confirme que ce geste est une des valeurs juives et est, en outre, le témoignage du désir et de la nécessité du rapprochement entre la communauté juive et celle musulmane. Il estime aussi que cette manifestation contribuera à renforcer la paix et la sérénité entre le Sénégal et Israël. Le diplomate pense toutefois que la fête de la Tabaski reste l’une des plus importantes dans la culture et la tradition religieuse de tous les sénégalais. C’est aussi un moment de pardon, de partage, de solidarité et de générosité, donc une occasion de s’entraider, les uns-les autres.
Eli Ben Tura renseigne qu’après la commune de Bambilor, le don se prolongera jusqu’à Dakar où 41 bêtes seront offertes sur le même critère. Ce qui fera au total 83 moutons remis par l’Ambassade d’Israël, à l’occasion de cette fête de Tabaski, aux pauvres.
Khalifa Thierno Amadou Ba, qui a accueilli la cérémonie dans  sa résidence, a, pour sa part, expliqué que cette noble action est faite en collaboration avec l’Ong Fawzi et le «Club Shalom». Lequel club est composé de ressortissants, d’étudiants de la République d’Israël. Il a magnifié l’action et s’est dit fier de la présence de l’Ambassadeur dans la dite localité. Aussi espère-t-il la pérennisation d’une telle collaboration parce que, a-t-il estimé, «l’injustice ne réside pas dans l’inégalité mais dans le non partage».
La cérémonie est marquée par la présence des représentants des collectivités locales, du représentant du Grand-Serigne de Dakar, de la mairie et de la préfecture. 
L’Ambassadeur d’Israël au Sénégal s’est aussi prononcé hier, dimanche 28 septembre 2014, au cours de la cérémonie de remise de moutons aux populations de Bambilor, sur la crise Israélo-palestinienne. Eli Ben Tura pense donc que cette guerre interminable est inhumaine et devrait donc connaitre une fin car, dit-il, la paix n’a pas de prix et il est temps que les gens cherchent à la trouver. «Car celle-ci est la clé pour la prospérité et le développement», martèle-t-il. 
Selon l’Ambassadeur, tout le problème du monde arabe actuellement est la faute d’un groupe terroriste qui désire imposer son contrôle coûte que coûte. Un commandement qu’il veut étendre non seulement dans le moyen orient mais également à travers le monde entier en général. Eli Ben Tura conçoit alors qu’il urge de rassembler les efforts et trouver des solutions idoines à cette crise afin d’y mettre un terme le plus rapidement possible. Et d’ajouter: «ce n’est pas de l’Islam ce qu’on voit là-bas». C’est pourquoi il en appelle, aujourd’hui, à mettre fin à cette situation. 

Source Sud Online