dimanche 31 août 2014

Lieberman : Israël n'a " pas fini le boulot " à Gaza


Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a affirmé vendredi qu'Israël avait raté une occasion historique d'éliminer le Hamas dans la Bande de Gaza, réitérant son sentiment selon lequel gouvernement n'avait pas réussi à "finir le boulot"...



Le chef du parti Israel Beteïnou a souligné que l'éradication du groupe terroriste islamiste palestinien au pouvoir à Gaza n'aurait pas nécessité la conquête de l'enclave, rapporte le site Times of Israel. Lieberman a estimé qu'Israël aurait dû éliminer les principaux chefs du Hamas et détruire les sites de production d'armes.
Le leader de la droite dure a admis que durant les 7 semaines de l'opération "Bordure protectrice", l'armée avait infligé un coup très dur au Hamas, mais il a ajouté qu'Israël aurait dû "finir le boulot".
Interviewé par la première chaîne télévisée publique israélienne Aroutz1 sur le fait de savoir si Israël était sorti victorieux du conflit, Lieberman s'est voulu catégorique: "le fait que cette question est posée n'est pas une signe positif. Lorsque l'issue est évidente, cette question ne se pose pas".
Il a également ajouté être "gêné" par le fait que le Hamas ait pu survivre pendant 50 jours contre une offensive de l' "armée la plus puissante du Moyen-Orient".
Interrogé sur la chaîne israélienne Aroutz 2 vendredi, le ministre israélien de la Défense Moshé Ya'alon a affirmé que le Hamas ne disposait plus que de 25% de son stock de roquettes et missiles à l'issue de l'opération Bordure protectrice.

"Du point de vue militaire, la victoire est claire. Dans tous les combats que nous avons menés, nous avons vaincu l'autre partie, nous avons détruit le réseau de tunnels offensifs du Hamas, nous avons détruit de nombreux sites de lancements, leurs infrastructures, leurs stocks d'armes, leurs postes de commandement et nous avons procédé à des liquidations ciblées", a affirmé Ya'alon.
"Sur le plan diplomatique, nous avons entraîné le Hamas là où nous voulions le mener, et où il ne voulait pas aller. Vers l'initiative égyptienne", a-t-il ajouté.
"Le Hamas a accepté de facto le cessez-le-feu que nous souhaitions sans les conditions qu'il voulait y introduire : un port, un aéroport et la libération de prisonniers", a-t-il poursuivi. "Et il n'y a aucune chance que le Hamas obtienne un port, ce n'est pas l'intérêt d'Israel. Ce n'est pas l'intérêt de l'Egypte et ce n'est pas non plus l'intérêt de l'Autorité palestinienne".
Source I24News