vendredi 29 août 2014

Jérusalem, capitale de l’archéologie !


Origine de l’humanité, centre du monde, capitale d’Israël, Jérusalem est certainement l’un des sites les plus prisés en Israël, voire sur le globe, en matière de fouilles archéologiques. Ainsi, des vestiges vieux de près de 5 000 ans ont été mis à jour durant le siècle dernier : des murs de la ville cananéenne aux systèmes souterrains sophistiqués d’alimentation en eau, des restes de bâtiments publics le long des murs de soutènement du mont du Temple comme ceux des splendides résidences de la ville haute dans l’actuel quartier juif de la vieille ville...


Notre guide Laura Elmaleh évoque les tunnels du kotel, accessibles à quelques mètres à peine du lieu de prière actuel, nous permettant d’imaginer la vie aux abords du lieu le plus saint d’Israël à cette époque : « En longeant le mur jusqu’à l’extrême nord, on foule la dalle de la rue qui longeait le Second Temple, discernant les vestiges d’un mikvé et d’une échoppe, probablement la table de change mentionné dans le Talmud sous l’appellation « choul’hani ».
Durant l’été 2013, le Dr Eilat Mazar, archéologue à l’université hébraïque de Jérusalem au département « période biblique », a dévoilé le « Trésor du Ophel », une collection de 36 pièces d’or comportant notamment un grand médaillon sur lequel sont gravés une ménora, un chofar et un rouleau de la Torah. Une découverte faite au pied du mont du Temple et datée de la fin de la période byzantine. Selon le Dr Eilat Mazar, le médaillon a probablement été utilisé pour orner un rouleau de la Torah.
Petite fille de l’archéologue Benjamin Mazar et nièce du professeur d’archéologie Amihai Mazar, Eilat Mazar dirige dès 2005 des fouilles sur le pourtour de la Cité de David, qui met à jour une pièce carrée avec un sol en mosaïque, les restes d’un grand bâtiment public et des poteries, déclarant qu’il pourrait s’agir du palais du roi David.
Laura Elmaleh insiste sur la controverse inhérente à la Cité de David alors que certains experts estiment que le site ne peut être l’endroit où fut érigée la capitale d’Israël à l’époque du premier roi. « Il n’y a aucune logique à ce que le centre spirituel, politique et économique du pays soit situé en bas d’une colline. C’est vraisemblablement en haut du mont Sion, là où se trouvent les tombeaux de David, Salomon et autres rois d’Israël, là où reposait l’Arche sainte déposée par David après avoir passé 369 ans à Chilo, que la capitale du Peuple d’Israël a été fondée. Seulement, pour des raisons diplomatiques et d’ordre politiquement correct, l’État d’Israël n’entend pas soulever la polémique dans la mesure où la salle du tombeau du premier roi d’Israël se trouve sous un terrain vague proche d’églises chères au monde chrétien ».


Source Hamodia