dimanche 31 août 2014

Idan Offer : " Israel Chemicals va fermer son usine de magnesium "

 
En 2017, l’une des plus grande usine d’Israël (550 personnes) aura fermé. Il s’agit de l’usine de magnesium de Israel Chemicals située dans le Sud d’Israël. Un conflit a eu lieu avec l’Etat d’Israël sur les taux de royalties et les taxes. L’homme qui a pris la décision de fermeture est Idan Offer...
 

Idan Ofer apparaît en 182 ème position du classement Forbes des personnes les plus riches du monde, avec une fortune estimée à 4,4 milliards de livres sterlings.
 Ofer est selon des sources israéliennes en train de transférer la moitié de son empire d’affaires à Londres. Les sociétés contrôlées par Idan Ofer, telles que Israel Chemicals et Oil Refineries, sont côtées à la Bourse de Tel-Aviv.
On trouve du magnésium partout sur la planète, sous différentes formes (magnésite, dolomite, carnallite, brucite). On peut par exemple extraire le magnésium de la dolomite (comme on le faisait dans les Pyrénées, où se trouvait une usine Pechiney de production de magnésium par électrométallurgie, procédé Magnétherm). On peut également extraire le magnésium de l’eau de mer (teneur : 1,3 kg/m3), voire dans certains lacs qui peuvent en contenir jusqu’à 35 kg/m3. Environ 51 % du sel de la mer Morte est constitué de MgCl2 (proportion massique en sel anhydre). Les principaux producteurs de magnésium sont la Russie, la Chine et la Corée du Nord (chacun fournissant environ 20 % de la production mondiale).
La mer Morte est 10 fois plus salée que la mer Méditerranée et contient 3 fois plus de sodium, 30 fois plus de magnésium, 16 fois plus de potassium et 36 fois plus de calcium que la mer Méditerranée.
Source Israel Valley