lundi 28 juillet 2014

Une nouvelle flottille pour Gaza en préparation


L'organisation pro-palestinienne turque IHH, a annoncé samedi qu'elle travaillait actuellement sur le projet d'une autre flottille humanitaire vers la bande de Gaza, quatre ans après le Mavi Marmara, dont le périple s'était achevé la mort de neuf activistes lors d'affrontements avec des soldats israéliens en pleine mer. Selon les organisateurs, la nouvelle flottille doit transporter vers l'enclave palestinienne de l'aide humanitaire, de la nourriture et des médicaments. D'autres navires devraient se joindre à elle, selon l'IHH...



Selon le président de l'organisation, Bülent Yildirim, qui a organisé la flottille du Mavi Marmara il y a quatre ans, l'IHH a entamé des procédures et a rassemblé plusieurs afin d'obtenir l'autorisation de naviguer.
"Une fois que nous aurons obtenu une autorisation définitive, nous entamerons immédiatement notre voyage vers Gaza", a-t-il déclaré.
Yildirim a ajouté que son organisation avait reçu la bénédiction du gouvernement d'Ankara, et qu'un navire de la marine turque voyagera aux côtés de la nouvelle flottille pour assurer sa protection.
D'autres organisations turques doivent se joindre à cette flottille.
En parallèle de cette opération, certains membres des partis d'opposition en Turquie prévoient d'effectuer des "visites humanitaire" à Gaza.
Le 31 mai 2010, en route vers la bande de Gaza, des commandos de l'armée israélienne ont arraisonné et ont saisi le Mavi Marmara dans les eaux internationales. Neuf activistes turcs avaient trouvé la mort suite à de violents affrontements avec des soldats israéliens
L'incident a été largement condamné dans le monde entier et a été un facteur majeur dans la détérioration des relations entre Israël et la Turquie. Des militants qui étaient sur le Marmara ont été accueillis comme des héros à Istanbul.
L'ancien chef d'état-major israélien Gabi Ashkenazi, ainsi que d'autres soldats israéliens sont passibles de centaines d'années de prison en Turquie.
Source I24News