mardi 29 avril 2014

De l'Extrême-Orient au Moyen-Orient...

 
Sol Kikuchi, 20 ans, a été élevé a Hachioji, une ville située dans la banlieue de Tokyo. Sol n'avait jamais visité Israël. Il y a un an, il a connu un changement qui l'a amené a ce rendre en terre sainte et ce mercredi, il s'enrôlera dans les Forces de défense israéliennes comme un soldat isolé...
 
Kikuchi a déclaré : " Mon père est un Juif américain dont les parents ont immigré aux États-Unis en provenance de Pologne et d'Allemagne, c'est au USA qu'il a rencontré ma mère, une bouddhiste japonaise. Je suis né aux États-Unis mais quand j'avais 3 ans, mes parents ont déménagé au Japon et nous y avons vécu depuis ".Après avoir terminé l'école secondaire, Kikuchi a commencé des études de droit, il voulait faire carrière dans la police japonaise ou des forces armées : " C'était mon plan original, mais j'ai réalisé que ce n'était pas pour moi. Ensuite, j'ai découvert que je pouvais servir comme soldat isolé dans l'armée israélienne. J'ai entendu parler d'Israël et des Forces de défense israéliennes, j'ai toujours été captivé par Tsahal mais je ne savais pas que c'était un rêve que je pouvais vivre ".
Kikuchi a beaucoup étudié sur Israël et son armée : " je savais que c'était exactement ce que je voulais faire. Je me alors tourné vers les organismes compétents et je suis venu en Israël pour servir dans l'armée israélienne ".Le voyage n'a pas été facile. Kikuchi a dû prouver à la fois que son père était juif et qu'il était bien son père : "J'ai fais l'effort laborieux de rassembler tous les formulaires et documents pour que je puisse réaliser mon rêve.
Pour l'instant, j'ai été adopté par Kibbutz Hazorea et j'y vis en tant que bénévole. Tzvika Levy, qui est en charge de tous les soldats isolés dans les kibboutzim, m'a aidé à surmonter les obstacles et a tout fait pour que je me sente comme à la maison. Je vais commencer mon service militaire à la base de Mikve Alon, je vais y apprendre l'hébreu. Je ne sais pas encore si je vais entrer dans une unité de combat comme la brigade de parachutistes. Quand j'aurai terminé ma formation de base, mes parents viendront en Israël pour la première fois, je pourrais enfin les voir ".
Après deux ans, Kikuchi devra pourra décider de faire son aliya et de prendre la citoyenneté israélienne. Le ministère de la Défense a noté une augmentation marquée du nombre d' étrangers venant en Israël pour servir dans l'armée israélienne : 335 bénévoles provenant de 20 pays sont venus en 2013 soit une hausse de 34 % par rapport à l'année précédente.
 
Source Koide9enisrael