lundi 31 mars 2014

" Sur la base militaire de Jo'ara ( ג'וערה ), on se serait cru a Ramallah ! "


Sur la base de Jo'ara, proche de la localité de Ramat Menashe, se déroule tout au long de l'année des formations appelées " La semaine des bataillons de la jeunesse ". Deux groupes d'élèves du sud de Tel-Aviv et de Tirat Carmel sont arrivés la semaine dernière a la base. Les deux groupes se sont affrontés tout au long de la semaine lors des exercices de formation et d'instruction. Malheureusement, le dernier jour de la semaine, les formateurs ont intensifié les exercices, cela a entrainé quelques affrontements entre les deux groupes, les étudiants se sont chamailler de plus en plus violemment.....
 


Finalement, les officiers et les sous-officiers de la base ont essayé de les séparer mais les étudiants se lancaient des pierres et cela devenait dangereux. Certains jeunes et des militaires ont été blessés et ont eux besoin de soins médicaux.
Les responsables ont déclaré avoir essayé de séparer les jeunes mais cela ne les a pas empêché de continuer à lancer de grosses pierres comme a Ramallah ou comme a Hébron, jamais il n'y a eu de telles violences a Jo'ara.
Aprés plusieurs longues minutes, les responsables ont réalisé qu'ils n'arriveraient pas a calmer la situation par eux-mêmes, ni les enseignants, ni les élèves. Ils ont alors décidé d'appeler la police.
Les policiers sont arrivés sur place et ont arrêté neuf étudiants qui participaient à la bagarre. Plusieurs blessés ont du être transféré à l'hôpital.
Au cours de ces dernières années, les élèves des écoles à faible motivation enregistrée pour le service de Tsahal sont invités à la semaine des Bataillons de la Jeunesse, semaine au cours de laquelle les élèves pratiquent des entrainements qui les préparent pour le service militaire.

Le porte-parole de Tsahal a déclaré: " L'armée israélienne considère très au sérieux l'incident dans lequel les jeunes étudiants se sont violamment affrontés sur la base de Gadna. Une enquête a été ouverte afin de tirer des leçons des évenements dans le but d'améliorer la prévention de tels incidents. L'incident a été transféré à la police israélienne ".
 
Source Koide9enisrael