lundi 31 mars 2014

Des archéologues découvrent les chambres à gaz de Treblinka


Les toutes premières fouilles archéologiques au camp nazi d'extermination de Treblinka, en Pologne, ont révélé de nouvelles fosses communes, ainsi que la première preuve physique que ce camp possédait des chambres à gaz. Le camp a été rasé en 1943. Pour brouiller les pistes, les nazis sont allés jusqu'à planter des cultures et construire une ferme sur le sol nivelé...




Présentées dans un documentaire, "Treblinka, la machine à tuer d'Hitler," qui a été diffusé samedi sur la chaîne Smithsonian, les fouilles ont révélé des murs de briques et les fondations des chambres à gaz, tout comme d'énormes quantités d'os humains.
Les historiens estiment que près de 900 000 juifs ont été assassinés dans ce camp sur une période de seulement 16 mois.
Les nazis ont commencé la déportation des juifs à Treblinka en juillet 1942, la plupart venant des ghettos de Varsovie et de Radom. Il y avait deux camps : Treblinka I qui était un camp de travaux forcés où les prisonniers fabriquaient des graviers pour l'effort de guerre nazi. Deux kilomètres plus loin était Treblinka II, le camp de la mort, où les juifs étaient envoyés en trains.
Les victimes se sont vues dire qu'elles étaient envoyées dans un camp de transit avant d'être envoyées vers une nouvelle vie en Europe de l'Est. Le mensonge était élaboré : les nazis ont érigé une fausse gare, avec des faux guichets à tickets et horloges.


"Il y avait un orchestre qui jouait près du lieu de réception du camp," a déclaré l'archéologue Caroline Sturdy Colls à Live Science. "Il était dirigé par un célèbre compositeur de l'époque, Artur Gold."
Les déportés juifs étaient alors divisés en deux groupes, un pour les hommes, l'autre pour les femmes et enfants, et se voyaient ordonner de se déshabiller pour "épouillage". Après avoir remis leurs documents et objets de valeur, les victimes étaient envoyées aux chambres à gaz, qui étaient remplies des gaz d'échappement de moteurs de chars. "En environ 20 minutes, environ 5000 personnes à l'intérieur étaient tuées par empoisonnement au monoxyde de carbone. Les cadavres étaient initialement enterrés dans des fosses communes, mais plus tard, en 1942 et 1943, des travailleurs juifs étaient forcés de rouvrir les fosses et d'incinérer les corps sur d'énormes bûchers," ajoute Live Science.
Après la guerre, Treblinka a été transformé en mémorial. Par respect pour les victimes, aucune fouille n'avait jusqu'à présent été permise, jusqu'à ce que Colls et ses collègues aient reçu l'approbation des autorités polonaises ainsi que des chefs religieux juifs pour procéder à une fouille limitée.
Les chambres à gaz ont fait l'objet d'une deuxième campagne de fouilles. Les fouilles ont révélé un mur de brique et des fondations. Il y avait deux ensembles de chambres à gaz construits à Treblinka, le premier avec une capacité d'environ 600 personnes, le second était en mesure de contenir environ 5000 personnes. Les chambres à gaz étaient les seuls bâtiments en brique dans le camp, a dit Colls. Elles ont également mis à jour des carreaux orange qui correspondent aux descriptions de témoins oculaires du sol des chambres de la mort. Chaque carreau était marqué d'une "étoile de David", apparemment dans le but de tromper les victimes en leur faisant croire que le bâtiment était "un établissement de bains de style juif".
 
Pour en savoir plus sur ce camp d'extermination :
L'enfer de Treblinka :

Source Juif.Org