mercredi 26 février 2014

Va, vis et deviens, un film de Radu Mihaileanu à l’affiche au Senegal



La Fondation Konrad Adenauer (FKA) en coopération avec l’Ambassade d’Israël, projette jeudi 27 février 2014 le film de Radu Mihaileanu intitulé « Va, vis et deviens ». La projection sera suivie d’un débat. A l’occasion, Son Excellence, le Dr. Eli Ben Tura, Ambassadeur d’Israël au Sénégal prononcera une allocution et, avec introduction dans la thématique et réponse aux questions des invités

Synopsis : En 1984, des milliers d'Africains de 26 pays frappés par la famine se retrouvent dans des camps au Soudan. A l'initiative d'Israël et des Etats-Unis, une vaste action est menée pour emmener des milliers de Juifs éthiopiens vers Israël.
Une mère chrétienne pousse son fils de neuf ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. L'enfant arrive en Terre Sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur que l'on découvre son double-secret et mensonge : ni juif, ni orphelin, seulement noir. Il découvrira l'amour, la culture occidentale, la judaïté mais également le racisme et la guerre.

Source Ferloo