lundi 27 janvier 2014

Un wagon des trains de la mort à Netanya


Un Wagon de train allemand utilisé pour transporter les Juifs vers les camps de la mort pendant l’Holocauste a été acheminé en Israël ce week-end, il sera exposé sur le complexe de Yad Lebanim à Netanya jusqu’à la fin du mois de Février.




Le projet, d’abord rapporté par Israël Hayom, est du a l’initiative de Roni Dotan, un résident de Tel Aviv de 68 ans, et Tatiana Roga , une résidente de Berlin de 49 ans.
Roni Dotan a confié :  » L’idée m’est venue il y a deux ans lors d’un voyage en train à Berlin. Nous avons appris qu’il y avait un wagon en Israël qui avait été utilisé pour le transport de Juifs vers les camps de la mort. Ce wagon est exposé à Yad Vashem (musée national de l’Holocauste ) à Jérusalem, mais c’est un wagon polonais, pas un wagon allemand. Le wagon de Netanya est un wagon allemand utilisé par la Gestapo pour transférer leurs prisonniers vers les camps de la mort. Les experts estiment qu’il ne reste seulement que 12 wagons comme celui-ci dans le monde entier ».
Selon Roni Dotan, ce wagon transportait une centaine de juifs, dont un grand nombre mourraient pendant le transport. Ce wagon sera rénové grâce au financement de la société chargée de la préservation des sites du patrimoine israélien.

Source Tel-Avivre