mardi 28 janvier 2014

« S’enrôler dans l’armée quand on est une femme est une Mistvah »


Pour le rabbin Shlomo Riskin, ça ne fait aucun doute, les gens qui sont contre l’enrôlement des femmes dans l’armée, sont « vieux jeux ». Récemment, le Ministre Yair Lapid a ouvertement attaqué le grand rabbin d’Efrat, en raison de ses propos sur l’enrôlement des femmes dans l’armée. Cependant, le Rabin Riskin n’a pas que des détracteurs. Le Ministre de l’éducation Shai Piron, par exemple, soutient sa cause.



Cela fait longtemps que la question des femmes dans l’armée, fait débat mais le rabbin Riskin a encore récemment déclaré que, l’enrôlement des femmes dans l’armée, non seulement  ne contredisait pas la halaklha (les lois judaïques).  mais constituait une Mistvah. Le Rabbin Riskin justifie ses propos en rappelant que la loi juive différencie la guerre pour la survie de la nation juive et les autres guerres. Il y a un consensus rabbinique sur le combat que mene Israël contre le terrorisme, une milchemet mitzvah (Une mitzvah invoquée dans une guerre défensive, qui touche directement aux intérêts vitaux du pays).
Il explique également qu’en réalité, l’élément central du débat est l’autorité :  »Ceux qui répètent encore aujourd’hui, qu’une femme doit passer de l’autorité parentale, à l’autorité de son mari sont très loin des réalités actuelles. Aujourd’hui, les femmes ne sont pas plus sujettes à l’autorité d’un homme. ». Fidèle à ses idées, il y a déjà plusieurs  années déjà, Shlomo Riskin avait ouvert un programme de préparation à l’armée pour les jeunes femmes. « De nos jours, obliger une femme à se soumettre à son mari est épouvantable » dit-il.
Mais malgré tout, même au sein de l’armée, les femmes sont encore victimes de la domination masculine. Dans le passé, le grand rabbin avait déclaré: « La hiérarchie, au sein de l’armée est faite de manière à ce que les femmes soient une fois de plus soumises aux hommes ».
En outre le rabbin Riskin, qui dirige Midreshet Lindenbaum, une école de Torah pour femme, souhaite faire coïncider le service militaire avec la force spirituelle que confère la Torah. Il donne le conseil suivant: « Nous poussons tous les jeunes garçons et toutes les jeunes femmes, à se  préparer au service militaire en étudiant certains passages de la Gemara et de la halakha.
Le grand Rabbin  conclu en disant: « Nous agissons pour qu’à l’avenir, le service militaire renforce la spiritualité, le monde intérieur et surtout l’identité nationale de nos jeunes gens et de nos jeunes filles ».

Source Tel-Avivre