lundi 6 janvier 2014

Merkava 4 : réduction de ses activités opérationnelles en raison des coupes budgétaires !


Le chef du corps des blindés de Tsahal, le Brigadier-général Shmuel Alonsky, a récemment annoncé qu'en 2014, les importantes coupes budgétaires dans l'armée entraineront des modifications au sein d'une des unités les plus chères de l'armée : la division de formation des blindés, la brigade 401, commandée par le colonel Tsour.




En effet, cette division est équipée du tout dernier char Merkava 4 dont le cout de fonctionnement est trés élevé. C'est aussi a cause de ces couts que l'état-major a décidé de réduire ses activités opérationnelles le long de la bande de Gaza. Il a également été décidé d'annuler les exercices pour 2014 et de raccourcir la durée des exercices de tirs du bataillon de deux semaines à quatre jours !
Le calcul qui a été effectué par l'armée israélienne en ce qui concerne les coûts de maintenance du système montre que le coût du carburant pour un Merkava 4 est de 4000 NIS par Miles. Le bataillon effectue en moyenne 1100 miles au cours de la période de formation qui dure trois mois. Le coût de la formation du bataillon 401 s'élève donc à plusieurs millions de NIS.



Le char Merkava 4 est considéré comme une des armes les plus avancée disponible au sein de l'armée israélienne mais il est aussi le plus coûteux à exploiter. Des responsables militaires ont declaré que cette décision a immédiatement été approuvé par les plus hautes sphères de l'armée israélienne en raison de la nécessité de procéder a des coupes budgétaires.
Une source militaire a declaré, sous couvert d'anonymat, que " le tank Merkava 4 est le char possédant un système de " manteau fantôme " qui le protège contre les missiles anti-chars modernes. Cette coupe va causer des dommages énormes au niveau opérationnel des forces opérant dans la région. C'est notre force de dissuasion qui s'effrite un peu plus ".



Dans le même temps, l'armée a pris la décision de réduire les activités opérationnelles de la division 401, en effet, l'armée de terre a décidé de réduire le nombre de soldats des brigades d'infanterie dans les exercices en raison des coûts élevés de leur mobilisation. Chaque demande de combiner des exercices avec les divisions d'infanteries sera examinée au préalable par l'échelon supérieur de l'armée israélienne.
Sur que dans la bande de Gaza, ils doivent bien se marrer, notre dissuasion légendaire va en prendre un coup...


Source Koide9enisrael