mercredi 29 janvier 2014

Le taux d’intérêt restera inchangé à 1 %


Pas de surprise, le taux d’intérêt pour le mois de Février restera inchangé, le comité monétaire de la banque d’Israël dirigé par le professeur Flug l’a décidé lundi, il restera à son niveau actuel pour pour le quatrième mois consécutif, c’est à dire 1 %. 

Selon le communiqué publié hier, les taux d’intérêt resteront à leur niveau actuel au cours de la première moitié de 2014 puis ils commenceront à augmenter dans la seconde moitié de l’année, fin 2014, le taux devrait atteindre 1,25%.
Le Dr Karnit Flug, a déclaré :   » La croissance économique se poursuit à un rythme modéré, avec une certaine amélioration sur quatrième trimestre de l’année dernière par rapport au trimestre précédent pour ce qui concerne les exportations.
Le quatrième trimestre a été meilleur que le troisième trimestre mais un ralentissement s’est de nouveau fait sentir en décembre. Nous avons connu une longue stagnation des exportations, la croissance du commerce mondial a été modérée et le shekel s’est renforcé sur les marchés internationaux des devises. Le taux de chômage a continué de baisser à un taux record « .
La Banque d’Israël a également noté des prévisions positives pour la croissance mondiale :  » Après deux ans de crise, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international ont révisés leurs prévisions de croissance mondiale vers le haut. Toutefois, cela s’est fait à un rythme modéré et les perspectives de croissance du commerce mondial ont été revues à la baisse. Les principales banques centrales continuent d’exprimer un engagement à maintenir leur taux d’intérêt directeur à un niveau bas au fil du temps « .
La Banque a également noté une augmentation des prix des logements et des prêts hypothécaires.  » La Banque d’Israël continuera à surveiller les développements économiques en Israël et sur les marchés financiers mondiaux afin de stabiliser les prix, stimuler l’emploi et la croissance pour soutenir la stabilité du système financier « .
On s’attend à ce que le taux d’intérêt continue d’augmenter à un rythme modéré pour atteindre 2% fin 2015.
Source Tel-Avivre