jeudi 30 janvier 2014

La médaille du Président décernée à Avner Shalev


Cela fait plus de vingt ans qu’Avner Shalev préside le mémorial de la Shoah à Yad Vashem. Pour le remercier du travail qu’il a accompli au sein de cette institution devenue incontournable en Israël, Shimon Pérès a décidé de lui remettre la « médaille de distinction du président ». Elle lui sera remise en fin de semaine en la résidence du président de l’Etat à Jérusalem. 

Parmi les innovations introduites à Yad Vashem sous son mandat, on peut citer notamment l’ouverture de l’Ecole internationale pour l’enseignement de la Shoah, la création de programmes éducatifs pour la jeunesse et la construction d’un nouveau musée de la Shoah.
Cette médaille qui va être remise à Avner Shalev a été décernée pour la première fois en 2012. Parmi les récipiendaires, on peut citer le président US Barack Obama et l’un de ses prédécesseurs Bill Clinton, l’ancien secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger et le chef d’orchestre Zubin Mehta. Cette année, aux côtés de Shalev, d’autres personnalités illustres seront récompensées comme par exemple le Pr Elie Wiesel, prix Nobel de la paix, et le metteur en scène Steven Spielberg.
Avner  Shalev, né à Jérusalem, a reçu en 2007 la Légion d’Honneur des mains de l’ancien président français Nicolas Sarkozy.
Source JerusalemPlus