mardi 28 janvier 2014

Implantations sous souveraineté palestinienne, Bennett contre Netanyahu


Clash entre Netanyahu et Bennett suite à la déclaration d’un responsable du bureau du Premier ministre, qui indique que Benjamin Netanyahu donnerait aux Israéliens vivant dans les implantations le choix de rester sous souveraineté palestinienne dans le cadre d’un futur plan de paix. 

Un fonctionnaire a déclaré dimanche que Netanyahu n’avait pas l’intention de déraciner de force des Israéliens vivant en Judée Samarie, même dans un accord permanent, mais qu’il souhaite plutôt leur donner le choix de rester en «Palestine» en tant que minorité juive ou déménager volontairement dans des zones sous souveraineté israélienne. Cette annonce se base sur la déclaration de Netanyahou à Davos vendredi: «Je n’ai pas l’intention de déraciner un seul Israélien ».
Le fonctionnaire explique : «Tout comme Israël a une minorité arabe, le premier ministre ne voit pas pourquoi la Palestine ne pourrait pas avoir une minorité juive. Les Juifs vivant de leur côté devraient avoir le choix de rester ou pas ».
En réponse, Bennett (Habayit Hayehoudi) a appelé dimanche soir Netanyahou à abandonner l’idée de colons vivant sous domination palestinienne, et a déclaré que la position du Premier ministre « reflètait une irrationalité de valeurs ».
«Jamais», Bennett posté sur sa page Facebook . « Nous ne sommes pas revenus en terre d’Israël, après deux mille ans pour vivre sous le gouvernement de Mahmoud Abbas« .
Le député Likoud Danny Danon a également déclaré qu’il « ne souhaite pas même à ses ennemis de vivre sous contrôle palestinien ». « Ceux qui pensent que les Juifs peuvent vivre sous souveraineté palestinienne sont invités à se rendre à Gaza« , a déclaré Danon. «Là où il n’y a pas de présence militaire, aucun juif n’est en sécurité », a-t-il ajouté. Un communiqué publié par le Conseil de Yesha, dimanche soir, a fustigé le plan, indiquant que les Israéliens de Judée Samarie eux-mêmes y sont opposés.
Le Président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a déjà rejeté l’idée de « colons » restants dans un futur Etat palestinien », insistant sur le fait qu’il ne peut y avoir de présence militaire ou civile israélienne. Dimanche soir, le responsable palestinien Saeb Erekat a réitéré cette position.
«Celui qui dit qu’il veut garder les colons dans un Etat palestinien est en train de dire qu’il ne veut pas d’un Etat palestinien », a déclaré M. Erekat. « Aucun colon ne sera autorisé dans un Etat palestinien. «
L’idée de laisser les colons choisissent s’ils veulent retourner en Israël ou demeurer dans un futur Etat palestinien a été proposé la première fois en 2006 par le Premier ministre d’alors, Ehud Olmert. « Chaque Israélien qui vit dans les territoires devront décider de vivre dans un Etat juif, l’État d’Israël, ou dans un Etat palestinien », annonçait Olmert.
Source Israel Actu