lundi 27 janvier 2014

De nouvelles fouilles mises en lumière a Sobibor



Les nazis et leurs collaborateurs ont systématiquement exterminés quelques 250.000 Juifs dans le camp de la mort de Sobibor en Pologne entre Avril 1942 et octobre En 1943. Une récente excavation a récemment fourni un témoignage sur ces assassinats de masse, quelque 70 ans après que les auteurs de ces crimes aient tenté de brouiller les pistes en rasant le site et en y plantant ce qui allait devenir une épaisse forêt. 




Leur décision a été motivée aprés qu'une révolte de prisonniers aient rendu les instalations inopérantes.
Les archéologues Yoram Haimi et Wojciech Mazurek, respectivement un israélien et un polonais, ont récemment découvert neuf fosses d'incinération en plein air. A 1,5 mètres au-dessous du sol, un tunnel a été mis a jour. 
Comme il conduit vers l'extérieur du camp, les archéologues pensent qu'il a été utilisé comme voie d'évacuation.
En 2012, Israël Hayom avait rapporté que Haimi et son équipe avaient découvert avec succès le « chemin du ciel », un nom cyniques utilisé par les nazis pour nommer le passage qu'ont empreinté des milliers de juifs nus pour se rendre dans les chambres à gaz. Les deux archéologues ont également découvert l'emplacement exact des chambres à gaz.
" Les fouilles ont eu lieu dans une zone appelée Camp III, le site contient plusieurs fosses communes " a déclaré Haimi a Israël Hayom. " Les fouilles ont été suivies par le grand rabbin de Pologne. A l'un des point de fouille, nous avons trouvé l'ID d'un enfant portant le nom " Deddie Zak ", aprés quelques recherches, nous avons su que s'était un enfant de huit ans originaire des pays bas. Sa nièce, Liz , a survécu à la guerre et assisté à la cérémonie du 70e anniversaire du soulèvement du camp. D'autres ID ont été trouvés près de la rampe utilisée par les prisonniers qui descendaient des trains. Par exemple celle de Lea Judith de la Penha, une jeune fille d'origine portugaise qui a été transportée au camp avec son père David et sa mère Judith en Juillet 1943, également en provenance des Pays-Bas ".
Haimi a ajouté que certains des os humains retrouvés dans les fosses communes n'ont pas subi la crémation. " Au cours de nos dernières fouilles, nous avons trouvé une tombe avec six squelettes de personnes qui avaient été exécutées d'une balle dans la tête. elles ont été enterrées avec leurs vêtements. Au fil du temps, il n'est resté que leurs boutons et leurs bottes ".  
Il a declaré que ce sont sans doute des Juifs qui avaient été transférés de Treblinka, un autre camp de la mort, puis exécutés. À proximité, les archéologues ont trouvé des cheveux qui avaient été coupés aux femmes avant qu'elles soient gazées.
« Pour moi, il est important de s'assurer que l'histoire de Sobibor n'est pas oubliée. Malheureusement, les survivants vieillissent, personne n'est là pour raconter leur histoire », a déclaré Haimi.
La construction d'un nouveau musée consacré à Sobibor devrait commencer en 2015.

Source Koide9enisrael