lundi 30 décembre 2013

Un lobby pro-israélien au Bundestag


La Hasbara prend une nouvelle forme en Europe : un lobby vient d’être créé au sein du parlement allemand pour défendre les valeurs d’Israël et s’opposer au boycott. Ce lobby sera animé par douze députés allemands qui ont rencontré ces derniers mois des représentants très actifs du conseil régional de Samarie et ont été convaincus du bien-fondé de leurs arguments.



Sa création a été annoncée cette semaine au terme d’une réunion qui a eu lieu au Bundestag en présence de parlementaires allemands et de leurs hôtes israéliens. Le mot de bienvenue a été prononcé par la députée allemande Gitta Connemann (CDU-CSU), qui a déclaré qu’elle était « heureuse d’accueillir ses amis d’Israël ».
Des élus venus d’autres Etats européens, dont l’ancien président roumain Emil Constantinescu, ont également assisté à la séance afin d’exprimer eux aussi leur soutien à Israël et aux localités juives, estimant qu’il existe une alternative à la politique d’Oslo.
Depuis deux ans, le conseil régional de Samarie a réussi à faire venir en Israël près de 80 parlementaires européens et grâce à son action, plus de 130 journalistes ont sillonné la Judée-Samarie, trop souvent méconnue par les médias. Ce n’est en effet qu’en se rendant sur le terrain qu’on peut réellement comprendre les enjeux du conflit.
Pour Guershon Messica, chef du conseil régional de Samarie qui a conduit la délégation israélienne, c’est un premier pas important dans la bonne direction : « Nous allons renforcer nos liens et notre coopération avec l’Europe et également avec les États-Unis. Il est impressionnant de voir combien il est possible d’agir pour la Hasbara et de réparer les dégâts causés par la délégitimation d’Israël ».

Source Chiourim