dimanche 29 décembre 2013

Kerry aurait offert à Israël la libération de Pollard


Le secrétaire d'état américain John Kerry a offert à Israël le libération de Jonathan Pollard, a rapporté vendredi la 10e chaîne de télévision israélienne. Selon le rapport, l'offre de Kerry a été faite dans le cadre des discussions entourant la prochaine libération de 26 terroristes des prisons israéliennes comme un "geste " envers le dictateur de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. La radio Kohl Israël, qui a également rapporté l'offre de Kerry, a déclaré qu'elle se rapporte à la quatrième étape dans la libération de terroristes et est subordonnée à l'acceptation par Israël de libérer des terroristes arabes israéliens.



Des responsables israéliens ont été cités par les deux medias comme ayant déclaré qu'ils estiment que l'idée n'a pas été autorisée par le président Barack Obama et, en tant que telle, il était douteux qu'elle soit mise en pratique.
La libération de Pollard a été liée la semaine dernière aux récentes révélations faites par Edward Snowden que les Etats-Unis ont mené une surveillance contre les dirigeants israéliens.
Ces derniers jours, il y a eu des appels des membres de la Knesset aux Etats-Unis pour la libération de Pollard à la suite de ces révélations, qui disent que les services de renseignement américains et britanniques ont mis sur écoute les communications de l'ancien premier ministre Ehoud Olmert et l'ancien ministre de la défense Ehoud Barak, parmi d'autres dirigeants étrangers.
La deuxième chaîne de télévision a rapporté cette semaine que le premier ministre Benyamin Netanyahou va officiellement demander la libération de Pollard aux Etats-Unis.
Le rapport, non confirmé, dit que Netanyahou va demander la libération de Pollard dans l'un des deux cadres suivants : soit pour un autre échange de plus de terroristes arabes, ou dans le cadre d'un accord intérimaire entre Israël et l'autorité palestinienne.
Les responsables de la Maison Blanche ont dit plus tard qu'Obama n'a pas de plans immédiats pour libérer Pollard, et qu'il "se tient derrière ce qu'il a dit juste avant sa visite en Israël."
Avant sa visite en mars dernier, Obama a déclaré dans une interview à la deuxième chaîne de télévision que Pollard "sert son temps. Il s'agit d'un système judiciaire qui permet un examen périodique et la manière dont je fonctionne ici comme président est d'essayer de faire en sorte que je suive les règles de base de cet examen."
Obama a dit a ce moment qu'il n'y avait "aucun plan pour libérer immédiatement Jonathan Pollard, mais ce que je vais faire, c'est de m'assurer qu'il lui soit accordé les mêmes types de contrôle que les autres. Je reconnais les émotions impliquées dans ce domaine. L'une des forces du peuple israélien, c'est que vous pensez à vos gens là où ils sont."
Des députés de tout le spectre politique ont assisté à une session extraordinaire de la Knesset mercredi pour un appel public à Obama pour qu'il libère Pollard. Même plusieurs députés arabes de la Knesset ont soutenu cet appel.

Source Juif.Org