jeudi 26 décembre 2013

Israël prévoierait de nouvelles constructions


Netanyahou devrait annoncer de nouvelles constructions dans les implantations, après la libération des prisonniers palestiniens prévue lundi prochain, selon un haut responsable israélien, cité par Haaretz. Malgré la hausse récente des attaques terroristes en provenance de la bande de Gaza et de Cisjordanie, le cabinet israélien aurait décidé plus tôt mercredi de procéder comme prévu à la libération de 26 autres prisonniers palestiniens, aux termes de l'accord conclu avant le début des pourparlers de paix entre Israël et les Palestiniens en juillet dernier.


Israël s'était alors engagé à libérer 104 prisonniers en 4 vagues successives, durant les 9 mois de négociations annoncés. Les détenus concernés ont tous été condamnés pour terrorisme avant les accords d'Oslo de 1993.
John Kerry aurait exigé de Netanyahou la semaine dernière l'annulation de ces nouvelles constuctions, craignant qu'elles ne menacent le déroulement des négociations.
Après la seconde vague de libération de prisonniers en octobre dernier, Israël avait annoncé la construction de 5000 nouveaux logements en Cisjordanie. Les Palestiniens avaient alors boycotté les réunions avec leur interlocuteur pendant deux semaines pour protester contre cette décision, et avaient menacé de quitter les négociations.
L'Union européenne s'est jointe aux pressions américaines et a prévenu qu'Israël serait tenu pour responsable en cas d'échec des pourparlers.
Les ambassadeurs d'Allemagne, de France, de Grande-Bretagne, d'Italie et d'Espagne se sont réunis la semaine dernière avec l'ambassadeur d'Israël au Canada, et l'ont averti qu'Israël sera tenu pour seul responsable si le processus de paix s'effondre suite à une nouvelle annonce de construction, après la libération des prisonniers.

Source I24News