jeudi 26 décembre 2013

Construction de la première synagogue orthodoxe à Porto Rico


Le coup d’envoi des travaux <! - f ------------ FIN : TEXTE DDP --------->de construction de la première synagogue orthodoxe à Porto Rico (îles caraïbes) a été donné le mardi 10 décembre, dans la banlieue de San Juan. Une cérémonie officielle, à laquelle étaient présents le Gouverneur Alejandro Garcia Padilla, la directrice exécutive de la Compagnie de Tourisme de Porto Rico, Ingrid Rivera Rocafort, ainsi que quelques personnalités clés de la communauté juive de l’île.

Le projet dont l’investissement se monte à 5,5 millions de dollars, est soutenu par la communauté ‘Habad locale. « Ce sera la première synagogue orthodoxe jamais construite à Porto Rico, tout comme le mikvé », a indiqué le rabbin Levi Stein, directeur du Centre ‘Habad. De son côté, Garcia Padilla a précisé qu’en période de redressement économique, ce projet se révélait d’importance, vu son financement.
Cette nouvelle synagogue devrait servir plus de 2 000 coreligionnaires de la région ainsi que les centaines de touristes juifs qui visitent l’île chaque année. Actuellement Porto Rico compte la plus grande communauté des Caraïbes, avec 1 500 membres. Quelques uns d’entre eux sont arrivés pendant la Deuxième Guerre mondiale, mais la majorité est constituée des descendants des Juifs de Cuba, émigrés en 1959 après la prise de pouvoir de Fidel Castro.
De plus, comme beaucoup d’anciennes colonies espagnoles fondées peu après l’Inquisition, l’île compte également des descendants de marranes dont certains conservent jusqu’à présent des éléments de la tradition juive, bien qu’ils soient devenus catholiques.
Ainsi, selon une étude menée en 2009 par la chercheuse Gloria Mound de l’Université de Glasgow (Écosse), conseillère principale à l’Institut International d’études sur les Juifs convertis (Anoussim), il existerait dans les régions montagneuses de Porto Rico, des villages et des communes dont plus de 90 % des autochtones sont des descendants de Juifs convertis de force. L’ile grande comme à peine la moitié d’Israël compte en tout 4 millions d’habitants.
Source Hamodia