jeudi 19 décembre 2013

Atteint de la maladie de Charcot, il se rend en Israël pour un traitement expérimental


La sclérose latérale amyotrophique (SLA), ou maladie de Charcot, est une maladie neurodégénérative caractérisée par un affaiblissement puis une paralysie des muscles. Les fonctions intellectuelles et sensorielles ne sont pas touchées. La médecine est impuissante face à cette maladie. Âgé de 57 ans, Gilles Houbart, de Landry, en Tarentaise, se bat au jour le jour contre la SLA, diagnostiquée le 2 février 2011, après des premières symptômes en 2007/2008 (crampes nocturnes, puis diurnes, au repos).  


Cet ancien militaire et instructeur chez les Chasseurs Alpins, guide de haute montagne, directeur d’une école de parapente, logisticien dans une entreprise de transport, est un battant. Mais son combat réclame d’importants moyens financiers : 9000 euros pour l’aménagement d’une voiture, 3000 euros pour un lit médicalisé, 1600 euros pour un appareillage de salle de bains, 500 euros par mois pour d’indispensables complémentaires alimentaires, etc..) et 23 000 euros (sans le transport ni l’hôtel) pour un traitement expérimental, à Tel Aviv, en Israël, le 23 décembre prochain. 
Une somme qu’il a dû avancer.  « Dans 60 % des cas, le traitement arrêterait l’évolution de la maladie, et dans 10 % cela s’améliorerait. J’ai très bon espoir d’être dans le deuxième cas. »

Source Le Dauphine