mardi 29 octobre 2013

Drogue : Israël est devenu le 36ème pays membres du Groupe Pompidou

 
Du 15 au 18 octobre, Israël a accueilli la 10ème réunion du réseau européen EXASS Net sur la prise en charge et la réinsertion des jeunes consommateurs de drogue. A cette occasion, Israël est devenu le 36ème pays membres du Groupe Pompidou. Cette entité du Conseil de l'Europe, dont la France (MILDT) assure actuellement la Présidence, contribue depuis plus de 40 ans à l'élaboration des politiques de lutte contre la drogue et la toxicomanie au sein de la Grande Europe. Et à leur efficacité. Décryptage.


Le Groupe de coopération en matière de lutte contre l'abus et le trafic illicite des stupéfiants (Groupe Pompidou) est un organe intergouvernemental créé en 1971 à l'initiative de Georges Pompidou, alors Président de la République. Il réunit les représentants des pouvoirs publics, les experts et les professionnels de terrain d'une Europe élargie jusqu'au pourtour méditerranéen, autour d'un leitmotiv commun : « relier les politiques, la pratique et la recherche scientifique » en y intégrant le souci constant de l'éthique et du respect des droits de l'Homme.
Concrètement, le Groupe Pompidou réunit tous les quatre ans les ministres chargés des politiques en matière de drogue, lesquels échangent sur les défis et les actions à mener et entérinent un programme de travail. Ce dernier laisse toutefois une grande latitude pour répondre aux nouveaux défis et aux nouvelles préoccupations qui pourront se faire jour.
Pour la période 2011-2014, sous la Présidence française du Groupe, confiée à Danièle Jourdain-Menninger, en sa qualité de présidente de la MILDT, les groupes d'experts se sont, par exemple, investis dans des problématiques très concrètes comme la prévention en milieu professionnel, le détournement des précurseurs chimiques, la lutte contre le trafic de drogue dans les aéroports, ainsi que le Prix européen de la prévention des drogues qui est décerné tous les deux ans à des projets de prévention des toxicomanies mis en oeuvre par des jeunes dans les Etats membres du Conseil de l'Europe.
Certains de ces travaux ont d'ores et déjà abouti à la présentation de lignes conductrices, d'orientations ou de conseils à l'usage des professionnels. On pense notamment au document de référence sur la définition d'une stratégie nationale en matière de drogue ou au guide à l'attention des services chargés de s'occuper de conducteurs suivant un traitement de substitution (voir rubrique En savoir plus).
Par action, on entend également l'action politique. Et c'est bien la force du groupe Pompidou que d'influer sur les politiques publiques autant que sur les pratiques professionnelles. Par le biais du réseau MedNET, le Groupe Pompidou promeut par exemple la coopération et l'échange de savoir-faire entre les Etats du pourtour méditerranéen. Parmi les principales réalisations de ce réseau, on peut citer la mise en place d'observatoires des drogues et de la toxicomanie, ou encore l'introduction progressive de traitements de substitution dans certains Etats.
Au sein du Groupe Pompidou, le réseau EXASS Net propose aux acteurs de première ligne d'échanger sur leur expérience et de se porter assistance mutuelle.
Il était donc naturel que l'Etat d'Israël, dont l'adhésion était attendue depuis plus de deux ans, entérine cet événement à la faveur de cette première rencontre.
A Tel-Aviv, Haïfa puis Ashdod, la semaine dernière, les différentes initiatives israéliennes en matière de prévention, de prise en charge et de réinsertion des jeunes usagers de drogue ont été présentées. Dans un pays caractérisé par une évolution rapide des modes de consommation, l'approche globale portant sur la prévention, la lutte contre les trafics, la prise en charge et la réduction des risques est déclinée tant au plan politique que territorial.

Source News Press