mardi 15 octobre 2013

100 000 personnes à la Hazkara du Rav Ovadia Yossef


A l’issue de la semaine de deuil observée après le décès du Rav Ovadia Yossef zts’l, sa famille a organisé un immense rassemblement en présence de dizaines de milliers de personnes. La foule s’est retrouvée à quelques mètres du cimetière de Sanhédria, à Jérusalem, où le Rav avait été enterré quelques jours plus tôt. D’après les organisateurs, près de 100 000 personnes se seraient déplacées pour y assister. 


Dès le début de l’après-midi, toutes les rues adjacentes ont été fermées à la circulation par la police, ce qui a causé des embouteillages dans le secteur.
De nombreux rabbanim sont montés à la tribune pour évoquer le souvenir du défunt et exprimer leur peine. Parmi eux, le Rav Moché Maya, membre du conseil des sages de la Tora de Shass, qui a exprimé son désarroi en déclarant : « Je sens que le soleil s’est couché à midi ».
Le Rav Eliahou Bakchi Doron, ancien grand rabbin d’Israël, a souligné que le Rav Ovadia Yossef avait été un don de D., ajoutant qu’il avait eu comme mérite que « ses fils récitent le Kaddish devant un million de fidèles ». Et de déplorer : « Notre maître a laissé un vide immense après avoir sanctifié le nom de D. tout au long de sa vie, dans le monde entier ».
Le nouveau grand rabbin ashkénaze d’Israël, Rav David Lau, lui a également rendu hommage, en disant que « pendant les 93 ans de son existence, il s’était élevé dans l’étude et l’amour de la Tora. « Tout cela, nous l’avons perdu la semaine dernière », s’est-il alors écrié.
Des oraisons ont également été prononcées par le Rav Povarsky, Rosh Yeshivat Poniowitz, le Rav Barouh’ Ezrahi, Rosh Yeshivat Ateret Israël et le Rav Shalom Cohen, Rosh Yeshivat Porat Yossef. 
Le Rav Cohen a parlé de politique, et cette digression a jeté une note discordante dans cette atmosphère de recueillement, en indiquant que « le Rav Ovadia Yossef avait désigné Arieh Dery à la tête du parti Shass ». Il a également précisé que le Rav David Yossef serait désormais membre du conseil des Sages de la Tora de la formation politique.
Enfin, le Rav Shlomo Amar, ancien Rishon Letsion, a tenu à rappeler que le Rav Ovadia Yossef avait relancé le rayonnement du judaïsme séfarade. « Il a sauvé des communautés entières, a-t-il affirmé.
Après cette soirée émouvante, la foule s’est dispersée.


Source Chiourim