dimanche 15 septembre 2013

Maitrise de la ressource hydrique : 85 % des eaux usées traitées et réutilisées dans l’agriculture et l’industrie en Israël


L’ambassade israélienne a organisé, avant-hier, à Dakar, un point d’informations pour présenter le « Watec Israël 2013 ». Un salon d’exposition et de conférences sur les technologies de l’eau et de la protection de l’environnement qui aura lieu à Tel-Aviv du 22 au 24 octobre. « Israël traite 85 % des eaux usées du pays et les réutilise dans l’agriculture et l’industrie, le taux le plus élevé du monde, selon les chiffres de l’Onu », a déclaré Rami Aflalo, directeur général de la compagnie israélienne Gal, pour démontrer l’expertise de l’Etat hébreu dans la maîtrise de la ressource hydrique.


« A Tel-Aviv, vous allez voir comment les technologies nous aident à user et réutiliser au maximum les infimes quantités d’eau dont nous disposons chez nous », a-t-il ajouté, exhortant les décideurs et chefs d’entreprises à venir assister au salon de l’eau d’octobre 2013 organisée dans la capitale israélienne. C’est en prélude à cette rencontre internationale que l’ambassade d’Israël à Dakar a tenu un point d’informations pour présenter « Watec Israël 2013 », un salon d’exposition et de conférences sur les technologies de l’eau et de la protection de l’environnement. M. Aflalo a expliqué que son pays a dû surmonter les problèmes de disponibilité, de qualité et de quantité d’eau dès 1948, en s’attelant à une exploitation rationnelle du lac de Galilée.
Toutefois, il a précisé « qu’avec les nouvelles techniques de dessalement, la Méditerranée fournit maintenant 30 % de l’eau ». Les retombées économiques de l’eau sont aussi bénéfiques. Citant les chiffres de la Banque mondiale, le directeur général de la compagnie Gal a affirmé que « pour chaque dollar investi, 4 à 5 dollars de retour sur investissement sont escomptés ». L’ambassadeur d’Israël au Sénégal, Dr Eli Ben Tura, qui a qualifié l’eau de « pétrole du 21ème siècle », a estimé que ce salon offre aux autres pays la possibilité de bénéficier de l’expertise israélienne dans ce domaine : « Ici, avec le fleuve Sénégal, on peut tenter de desservir des régions comme Thiès le Sud, à l’image de ce qu’on a fait chez nous avec les canalisation du lac de Galilée qui desservent jusqu’au désert du Néguev », a-t-il déclaré.
Selon les statistiques, le marché de l’eau, estimé à 500 milliards de dollars par an, connaît l’une des croissances les plus dynamiques (7 à 8 %). Les pénuries d’eau touchent 20 % de la population mondiale et devraient concerner 50 % de cette même population d’ici 50 ans. Le Watec, qui s’attelle à trouver une solution à ces problèmes, connaît un succès croissant depuis l’édition de 2007. Sont attendus, pour cette année, 150 délégations officielles, 104 pays, 270 exposants, 1.300 participants à la conférence et 27.000 visiteurs.

Source Le Soleil