lundi 30 septembre 2013

La police des frontières sous un déluge de pierres à Ni’lin


Les manifestations contre la clôture de séparation des villages palestiniens de Bil’in et Ni’lin a coûté la vie à un certain nombre de manifestants et de nombreux blessés des deux côtés depuis plusieurs années. Les affrontements entre les forces de sécurité et les manifestants des deux villages situés à quelques kilomètres de Modi’in Illit ont gagné l’attention des médias et beaucoup d’entres eux ont été couverts par les médias en Israël et à l’étranger.


Une vidéo postée vendredi par un photographe palestinien nous en apprend un peu plus sur la façon dont se déroulent les manifestations de Ni’lin, on peut y voir comment les manifestants jettent des pierres sur la police des frontières.
Les manifestants ont scandé des slogans contre la présence de la police dans la région, les armes antiémeute ont finalement été utilisées. Depuis vendredi, un grand nombre de localités en Cisjordanie et à Jérusalem-est ont vu des centaines de Palestiniens s’affronter avec la police et les soldats, probablement pour marquer le 13e anniversaire du déclenchement de la seconde Intifada. A Beit Ummar, au nord d’Hébron , un soldat a été légèrement blessé au visage par des jets de pierres lancées sur les forces de sécurité. Il a été emmené à l’hôpital Tel Hashomer.
Près de la porte de Damas à Jérusalem, un policier a été légèrement blessé à la main lors de l’arrestation de trois jeunes arabes qui jetaient des pierres sur les policiers en patrouille, tandis qu’ au sud du Gush Etzion , une femme a été légèrement blessé par des pierres lancées sur sa voiture. Dans la soirée, un autre policier a été blessé au camp de réfugiés de Shuafat dans la région de Jérusalem. Jusqu’à présent, 16 personnes ont été arrêtées pour suspicion de jets de pierres. A Gaza, des manifestants ont mis le feu à des poupées à l’effigie du président Shimon Peres et du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Les affrontements ont commencé vendredi des la sortie de la prière, les palestiniens ont commencé à jeter des pierres et brûler des pneus. A Jérusalem, des affrontements violents ont eux lieux entre jeunes Arabes et les forces de sécurité, notamment devant le Musée Rockefeller, devant l’église « Gethsémani » et a Esawiyya (quartier de Jérusalem-Est). Samedi matin, la police de Jérusalem s’est déployée autour de la ville par crainte de nouveaux troubles.
Le commandant du district, le commandant Yossi Pariente, a décidé de limiter l’âge des fidèles sur le Mont du Temple. Ce matin, il semble que le déploiement des forces de sécurité ait finalement fait tomber la tension mais la police et l’armée reste en état d’alerte.

Source Tel-Avivre