mercredi 28 août 2013

Des étudiants israéliens ont developpe un appareil révolutionnaire pour les intubations


C'est une scène classique : Patrick Dempsey est l'acteur qui joue le rôle du docteur Derek Shepherd. Il procède a une intubation urgente sur un patient qui ne peut pas respirer. Cette procédure, qui comprend l'insertion d'un tube dans le système respiratoire d'un patient est à la fois désagréable et risquée. Si cette scène devait être filmée aujourd'hui, le docteur Shepherd utiliserait surement le système developpe par des étudiants israéliens, et qui permet de faire des intubations de manière plus simple et plus sure.


Une intubation demande au praticien de voir la trachée du patient et de choisir entre deux accès similaires, un qui arrive aux poumons et un autre a l'estomac. Une erreur de chemin peut entrainer de sérieuses complications cliniques, et parfois même la mort. Cette opération doit souvent être réalisée dans des situations d'urgence, sur le terrain, durant une opération militaire, ou dans des cas où les voies sont obstruées par du sang.
Pour trouver une solution à ce problème, des jeunes diplômes du programme de Biodesign de l'université hébraïque de Jérusalem ont developpe un prototype appele "GuideIN Tube'". 'GuideIN Tube' est un dispositif d'intubation robotisée qui identifie automatiquement les poumons en utilisant un système d'infrarouge qui permet de naviguer directement vers ces derniers.
Le dispositif autoguide ne se contente pas seulement de reconnaitre son environnement, mais il est aussi capable de se déplacer vers la trachée même en absence de visibilité. Un système extérieur d'infrarouge est placé sur la partie extérieure de la trachée du patient, et il envoie des signaux enregistrés par des capteurs et qui sont interprètes par un système de guidage, ce qui permet de diriger automatiquement le tube dans les poumons du patient et avec un minimum d'interventions.
"Je crois fortement que le "GuideIN Tube'" représente le futur de l'intubation", à declare le docteur Elchanan Fried, qui dirige le service de soins intensifs de l'hôpital Hadassah, et un groupe d'experts médicaux. "Nous avons vraiment pensé a l'ambulancier sur le terrain", à declare Itai Hayut, le responsable ingénierie du groupe d'étudiants a l'origine de ce projet. "Nous voulions quelque chose de simple et compact, sur lequel on puisse se fier sans problème. Je pense que nous avons atteint nos objectifs à tous les niveaux".
'GuideIN Tube' vise une marche de 3 milliards de dollars, qui est cense augmente de 5% chaque année. Le dispositif a ete teste avec succès à l'hôpital Hadassah de Jérusalem, et les essais cliniques débuteront dès l'année prochaine.
Biodesign est une discipline multidisciplinaire, dont l'équipe travaille dans l'innovation médicale, qui a été crée par l'université hébraïque de Jérusalem en partenariat avec l'université de Stanford. Ce programme intègre des étudiants diplômes et détenteurs de bourses en médecine, bioingénierie et commerce, et leurs tuteurs les accompagnent dans le domaine scientifique et pratique pour apporter des innovations médicales sur le marché. Les autres étudiants du groupe sont Tommy Weiss-Sadan, diplôme en biologie, Sarah Horwitz et Ariel Shrem qui terminent leurs études en MBA (maitrise en administration des affaires).
Ce programme est dirigé par le docteur Yaakov Nahmias, directeur du programme de Bioinginerie a l'université hébraïque de Jérusalem, et le professeur Chaim Lotan, qui dirige l'institut de cardiologie de l'hôpital Hadassah de Jérusalem. Ce programme comprend aussi les enseignants suivants : le professeur Dan Galai, le docteur Niron Hashai et le docteur David Planer.

Source Haabir-haisraeli.over-blog