mercredi 31 juillet 2013

Le magicien israélien Uri Geller est-il celui qui a permis à Tsahal d’éviter les radars sur la route d’Entebbe ?

 
 
Lorsque quatre avions de transport Hercules israéliens sont apparus dans le ciel sombre de l’Ouganda, près de l’aéroport d’Entebbe en juillet 1976, commençait alors la plus audacieuse libération d’otages de tous les temps. Il y a même lieu d’admettre que leur arrivée à l’improviste, et non détectée, était un signe de l’habileté des pilotes. Les C-130, transportant des commandos israéliens d’élite, volaient à 2,000 miles afin de libérer 102 passagers et membres d’équipage détournés par des terroristes palestiniens, échappant aux radars en Egypte et à une installation soviétique en Érythrée pour prendre le régime d’Idi Amin complètement par surprise. Mais voilà, un magicien, un « mentaliste » précisément, aurait également permis de bloquer ces radars… Il s’agit d’Uri Geller !


Un documentaire de la BBC révélant la «vie secrète» de l’artiste israélien comme étant un espion de la Guerre froide – employé par la CIA et le Mossad – déduit que Geller, célèbre pour plier des cuillères avec son esprit et pour son amitié avec Michael Jackson, a aidé a désactiver des radars en utilisant ses pouvoirs extra-sensoriels.
Geller, un ancien parachutiste reconverti en personnalité de la télévision, a maintenant  66 ans. Il a refusé de donner des détails sur ses activités comme un agent secret, en soulignant qu’il est lié par des règles de secret et ne peut ainsi « ni confirmer ni infirmer » l’histoire d’Entebbe. Il a déclaré à la BBC: «Si d’autres que moi le disent, c’est très bien – ce n’est pas moi qui le dit. Donc si un scientifique dit qu’Uri, avec ses pouvoirs, a mis KO les systèmes radars pour permettres aux avions de voler vers Entebbe sans être vu, alors quelqu’un d’autre le dit. Vous ne l’entendrez pas de moi… »
Il a ajouté: «Utilisez votre imagination – n’aurais-je pas demandé à faire des choses de cette nature? Bien sûr que oui « .
Les historiens et les scientifiques contactés par The Independent cette semaine, ont exprimé leur surprise en entendant que l’astuce d’un général israélien pour contrecarrer les radars africains, étaient la « suggestion mentale. »
John Correll, un historien de l’aviation américaine qui a étudié l’affaire Entebbe, a déclaré: « Il n’y a pas de mystère sur la façon dont le C-130 peut éviter la détection radar, et mon pari est qu’Uri Geller n’avait rien à voir avec cela. Les Israéliens n’ont pas « arnaqué » ou «bloqué» les radars. Ils les ont esquivés.
«Les Israéliens connaissent assez bien à ce genre de chose. Le C-130 a volé à basse altitude en suivant la mer Rouge, restant loin des couvertures radars égyptiennes. Ils ont traversé l’Éthiopie, qui n’avait pas de radar qui pourraient les suivre dans la nuit et se sont approchés d’Entebbe. Même si les défenseurs de l’aéroport avaient été vigilants et compétents, ils auraient eu l’avertissement seulement quelques minutes avant l’arrivée des israéliens …  »
Un autre expert d’Entebbe dit que le Mossad, avec l’aide des Britanniques, connaissait toutes les spécifications du système de radar à Entebbe et connaissait donc l’approche précise pour le contrôle du trafic aérien « à l’aveugle ». Une source a déclaré: «L’idée que quelqu’un pourrait avoir un effet sur les systèmes de radar est dérisoire, même selon les normes de désinformation du Mossad. »
Uri Geller a dit à The Independent qu’il restait incapable de discuter de la question mais souligne qu’il est de pratique courante pour les forces spéciales de s’assurer qu’il y a un « plan B et un plan C » au moment d’entreprendre des opérations afin d’assurer « une aide supplémentaire. »
Malgré l’affirmation d’Idi Amin, le despote de l’Ouganda, que les Israéliens avaient « bloqué notre radar », tous les faits de l’implication de Geller sont susceptibles de rester inconnu jusqu’à ce que les Israéliens décident d’ouvrir leurs dossiers. Mais ce qui semble incontestable, c’est que l’homme réputé pour la franchise de ses talk-shows, a mené une double-vie.
The Independent a appris que, bien qu’il travaillait pour le Mossad et la CIA – allant des demandes d’effacement des disques informatiques dans une valise diplomatique soviétique à trouver des artefacts archéologiques – Uri Geller a également été approché par les services secrets britanniques en 2001 pour participer à une étude du Ministère de la Défense en «remote viewing», ou l’utilisation des pouvoirs psychiques pour localiser des personnes et des objets.
Après que 11 septembre, plusieurs proches du dossier ont affirmé que des mentalistes ont été approchés pour retrouver Ben Laden et d’autres. Une source ayant connaissance du procès a déclaré: «Je suis sûr que Uri Geller a été approché dans cette affaire. »
Uri Geller, qui vit dans un manoir hautement sécurisé, dit qu’il a été « réactivée » par la CIA après le 11/9 mais « est incapable de parler » de ses activité au Royaume-Uni, pays où il vit aujourd’hui.
Nick Pope, ancien fonctionnaire de la Défense qui était en charge d’une unité chargée des observations d’OVNI et, comme il le dit, « d’autre bizarrerie », a déclaré: «L’utilisation de médiums dans l’intelligence, c’est ce que nous appelons avoir une faible probabilité / un fort impact. Même s’il s’agit d’une très longue approche,cela ne coûte pas beaucoup de mettre un médium dans une chambre avec un morceau de papier « .
Selon certains experts, il y a une explication théorique au « visionnement à distance » et aux pouvoirs similaires. Stanislaw Szarek, professeur de mathématiques à l’Université Case Western Reserve et expert dans l’intrication quantique, décrit le contrôle d’appareils électroniques par de l’esprit humain comme «totalement absurde».
Prié de dire s’il croyait que les médiums étaient encore utilisées, Geller a dit: « cela ne fait aucun doute dans mon esprit… »
 
Voici quelques exploits dont Geller affirme au moins une partie de la paternité:
 
Disques informatiques diplomatiques

Geller a été chargé de suivre un diplomate soviétique à bord d’un vol de Mexico. Son travail consistait à effacer des disques informatiques portés par le diplomate – dont il prétend avoir effacé les contenus en restant assis derrière lui dans l’avion, en n’utilisant que ses pouvoirs psycho-cinétiques.

Archéologie

Interrogé par le général israélien Moshe Dayan (amoureux d’archéologie) s’il pouvait aider à trouver des objets anciens, Geller affirme avoir pris le chef militaire dans des expéditions nocturnes pour retrouver des  objets au milieu de nulle part.

Football

Geller affirme avoir survolé le stade de Wembley et déplacé le ballon lorsque le joueur écossais Gary McAllister a tiré – et raté – un penalty contre l’Angleterre à l’Euro 1996.

Zaïre

L’un des rares exemples d’une reconnaissance officielle par le gouvernement américain de son utilisation de médiums. Jimmy Carter a confirmé que les médiums ont été utilisés pour localiser un avion soviétique qui s’est écrasé au Zaïre, aujourd’hui République démocratique du Congo. Geller a dit qu’il ne pouvait pas confirmer ou nier son implication dans l’incident.

Source JerusalemPlus