jeudi 25 juillet 2013

L’ancien Pink Floyd Roger Waters sombre dans l’anthropomorphisme antisémite


Roger Waters, le co-fondateur et principal compositeur de Pink Floyd, militant farouche de la cause palestinienne et du boycott d’Israël a sombré, samedi, lors de son récent concert en Belgique, dans l’anthropomorphisme antisémite avec le lâché d’un cochon gonflable plus que douteux. 

Pour les fans des Pink Floyd, les lâchés de gigantesques cochons gonflables lors des concerts font partie du show, c’est d’ailleurs pour cela que le bassiste du groupe, Roger Waters, les a repris lors de ses tournées en solo. Dans l’univers Pink Floyd, à travers l’album Animals, les animaux sont les symboles singuliers de la division de la société en trois groupes : les moutons, suiveurs passifs, les chiens, gardiens et hommes d’affaires agressifs, et les cochons, riches et puissants.
Lors de ce fameux concert à Werchter, en Belgique, des fans ont remarqué qu’une étoile de David avait été peinte sur le cochon gonflable, associant ainsi l’emblème du peuple juif aux riches et puissants, symbolisés par des cochons dans l’univers des Pink Floyd, un amalgame antisémite par excellence.


Le Centre Simon Wiesenthal a vivement dénoncé mercredi 24 juillet, la provocation du chanteur, qu’elle qualifie de « caricature classique antisémite dégoutante, largement utilisée par la propagande nazie et soviétique pour inciter à la haine contre les Juifs » et d’appeler « les artistes à condamner cet affichage grotesque de la haine des Juifs et attend la condamnation de ces militants BDS qui prétendent que leur but est d’aider à apporter la paix et la réconciliation entre Israéliens et Palestiniens ».

Source LeMondeJuif