jeudi 4 juillet 2013

Hommage à Yoni Netanyahu: biographie et lettres personnelles

 
Yonatan « Yoni » Netanyahu était un commandant de l’unité de commando Sayeret Matkal. Il a été tué au cours de l’opération Entebbe en Ouganda. Yoni est né le 13 mars 1946 à New York. Peu de temps après, sa famille retourne en Israël pour s’installer à Talpiot, près de Jérusalem. C’est à Talpiot que son frère Benyamin Netanyahu, l’actuel Premier Ministre israélien est né.

 La famille Netanyahu retourne aux Etats-Unis en 1957 pour revenir à Jérusalem deux ans plus tard. Le 28 mars 1963, alors que la famille Netanyahu repart à nouveau quelques temps aux Etats-Unis, il écrit: » Voici presque trois mois que je suis arrivé en Amérique. J’étudie dans une école très agréable. Presque tout le monde me connaît comme « the boy from Israël », mais en vérité, je n’ai ici aucun ami. Non pas qu’ils n’acceptent pas les étrangers (au contraire, ils recherchent notre compagnie), mais je garde mes distances. Ce n’est pas que je ne les supporte pas, mais je sens que j’appartiens à un autre monde. Je suis loin d’eux et la distance ne se réduit pas avec le temps, au contraire. Il n’y a pas ici un instant, serait-ce l’instant le plus précieux et le plus beau que je ne sois prêt à échanger contre un retour immédiat en Israël. Les copains d’Israël, la société et plus que tout, le pays lui-même, me manquent beaucoup-beaucoup (…) Et je voudrais revenir, revenir, revenir… et le mot ne cesse de resurgir et de resurgir et de resurgir… sans fin, sans espoir et toujours me ronge, me transperce et me blesse. «

Il rejoint Tsahal en 1964. Il se porte volontaire pour servir dans la brigade des parachutistes et le 5 Juin 1967, pendant la guerre des Six Jours, son bataillon a combattu la bataille de Katef Um dans le Sinaï, puis renforcé le plateau du Golan. Pendant la bataille, Yonatan est blessé au coude, tout en aidant le sauvetage d’un soldat compatriotes qui gisait, blessé profondément derrière les lignes ennemies.
 
Après la guerre, il écrit à ses parents:« Maman, papa et Iddo bien-aimés, La guerre est finie ! Tant de joie mêlée de tristesse nous submerge tous. C’est bien que ce soit calme maintenant. Ce n’est pas drôle de courir entre les balles qui sifflent et les obus qui explosent, de livrer combat et d’être attaqué sans cesse. J’écoute en ce moment de la musique douce, et Touti est à côté de moi. J’ai reçu une balle dans le coude mais ne vous effrayez pas. »
 
Le 6 mars 1969, il leur écrit aussi :« Dans une semaine, j’aurai 23 ans. Sur moi, sur nous, les jeunes hommes d’Israël, repose le devoir de protéger notre pays. C’est une lourde responsabilité qui mûrit en nous tôt … Je ne regrette pas ce que j’ai fait et ce que je m’apprête à faire. Je suis convaincu que ce que je fais est juste. Je crois en moi, en mon pays et en mon avenir ».

Au début des années 1970, il rejoint Sayeret Matkal (les forces spéciales israéliennes), et à l’été 1972, il est nommé commandant adjoint de l’unité.
 L’année suivante, il participa à l’opération Spring de la jeunesse dans lequel les terroristes présumés et le leader de Septembre Noir ont été sélectivement tuées par Sayeret Matkal, Shayetet-13 et le Mossad.
Pendant la guerre du Kippour en Octobre 1973, M. Netanyahu a commandé une force de Sayeret Matkal dans les hauteurs du Golan, qui a tué plus de 40 officiers syriens. Après la guerre, Yoni Netanyahu a reçu la Médaille du service méritoire, qui est en Israël la troisième plus haute décoration militaire, pour sa conduite pendant la guerre.
 
Le 2 décembre 1973, il écrit à son frère Benyamin:« On se prépare pour la guerre, et il est difficile de savoir à quoi s’attendre. (…) je préfère vivre ici dans la bataille continuelle que faire partie du peuple juif errant. Tout compromis hâtera tout simplement la fin. Comme je n’ai pas l’intention de dire à mes petits-enfants que l’Etat juif au XXe siècle était un bref épisode au milieu de milliers d’années d’errance, j’ai l’intention de tenir ici de toutes mes forces. »

Yoni Netanyahu a été tué en action le 4 Juillet 1974 alors qu’il commandait l’opération d’Entebbe, sa première opération importante depuis le retour à l’unité Sayeret Matkal. Netanyahu a été le seul soldat israélien tué lors du raid. Abattu devant le bâtiment qui avait été pris d’assaut, il est mort selon des témoins dans les bras d’Ephraim Sneh, le commandant de l’unité médicale en mission. L’opération elle-même était considérée comme un succès par Israël, et a été renommé à titre posthume Mivtsa Yonatan (Opération Yonathan) en l’honneur de M. Netanyahu.

Source IsraelActu