mercredi 24 juillet 2013

Et l’Université Ben Gourion du Néguev inventa… Le drone sous-marin !

 
 
Aujourd’hui, il existe de nombreux sous-marins télécommandés qui gèrent les tâches importantes, telles que le contrôle des pipelines sous-marins, la cartographie des champs de mines sous-marines, la recherche d’endroits où placer les câbles de communication, et qui trouvent des navires coulés. Ces navires sont toutefois limitées par des câbles de communication qui nécessitent souvent un contact humain-opérateur. L’Université Ben Gourion d’Israël développe un navire sous-marin autonome, intelligent, plus précis et efficace qui va révolutionner ces tâches et d’autres.
  
Une équipe de dix-huit étudiants de l’Université Ben-Gourion du Néguev a conçu et développé, un sous-marin autonome intelligent appelé Hydro Camel, le premier de son genre en Israël.
Plusieurs membres de l’équipe du sous-marin Hydro Camel sont en compétition dans le concours de RoboSub 16e édition qui se tient cette semaine à San Diego. Le concours est parrainé par le US Office of Naval Research et la Fondation Internationale des véhicules sans pilote.
Le concours de cette année comporte trente-six équipes internationales d’universités.
L’objectif est de faire progresser le développement du véhicule sous-marin autonome  en proposant à une nouvelle génération d’ingénieurs d’effectuer des missions réalistes dans un environnement sous-marin.
« Il y a un besoin pour un sous-marin autonome qui est équipé d’un système de navigation intelligent et dont les fonctions comprennent la planification de la mission, l’évitement d’obstacles et de prise de décision qui sont aussi bonnes qu’un opérateur humain», explique le professeur Hugo Guterman, chef du Laboratoire de robotique autonome à l’Université Ben Gourion de Beer Sheva.
« Après la compétition, nous prévoyons de développer davantage le sous-marin à ses capacités optimales, ce qui, nous l’espérons, placera l’Etat d’Israël à la pointe du développement d’outils pour l’autonomie marine», explique Guy Kagan, qui fait partie de l’équipe de construction.
De forme cylindrique, en fibre de carbone, l’Hydro Camel mesure 1m50 et38 kg. Il est divisé en cinq cellules principales. Les quatre cellules secondaires, contiennent six propulseurs, un bras robotique, des torpilles, des batteries, et des caméras. La cellule centrale abrite le système électrique, le calculateur principal et tous les composants électriques.

Source JerusalemPlus