lundi 24 juin 2013

Pour Liberman : il faut conquerir Gaza - Pour Yoav Mordechai : Pas si vite ....




L'Israël Air Force a frappé des cibles terroristes dans la bande de Gaza en réponse au Jihad islamique qui a tiré cinq roquettes sur Israël. Pour le député Avigdor Lieberman, Israël doit reconquérir Gaza. Pour le porte parole de Tsahal Yoav Mordechai, la conquête de Gaza n'est pas à l'ordre du jour car les implications d'une telle reconquete sont vastes.
 
Des avions de l'armée de l'air israelienne ont attaqué des cibles dans la bande de Gaza, lundi matin, en réponse à cinq tirs de roquettes sur Israël pendant la nuit. Ce sont les premieres roquettes tirées à partir de Gaza vers Israël depuis 40 jours.
Le système de défense anti-missile Iron Dome a intercepté deux roquettes dirigés vers la ville côtière d'Ashkelon tandis que les trois autres roquettes ont explosé dans des zones ouvertes. Personne n'a été blessé et aucun dommage n'a été causé par les tirs de roquettes.
En réponse, les avions de guerre israéliens ont attaqué deux dépôts d'armes, un site de lance-roquettes et une autre cible utilisée pour des activités terroristes dans la bande de Gaza. Même si le porte-parole de Tsahal a declaré que le Hamas est tenu pour responsable de toute forme de terrorisme venant de la bande de Gaza, les cibles touchées par l'aviation israelienne appartenaient au Jihad islamique.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, s'exprimant lors de l'inauguration d'une école en Samarie a averti qu'il ne tolérerait aucun tir de roquette.
" Il y a eu des tirs de roquettes vers nos communautés, et la réponse est venue immédiatement", a déclaré Netanyahu. " Ma politique est de nuire à quelqu'un qui essaie de nous faire du mal. "
Le porte parole de Tsahal, le general de brigade Yoav "Poly" Mordechai a declaré que le Jihad islamique, qui est " basé à Damas, et une partie de l'axe radical du mal ", il bénéficie d'un soutien massif de l'Iran, ils sont derrière l'attaque de dimanche soir.


Yoav Mordechai

" Peu importe, Israël tient le Hamas pour responsable de toute terreur émanant de la bande de Gaza. Le Hamas a toujours le contrôle de la bande de Gaza, et il porte la responsabilité de ce qui se passe là-bas" at-il declaré.
Ministre de la Défense Moshe Yaalon a ordonné la fermeture du passage d'Erez et Kerem Shalom à la frontière suite à des tirs de roquettes.
Le lieutenant Colonel Peter Lerner, chef de la Direction des Affaires étrangères de la presse de Tsahal, a déclaré dans un communiqué que les tirs de roquettes étaient «un acte intolérable d'agression contre Israël et ses citoyens», et que «le Hamas est tenu responsable de tous les actes de terrorisme provenant de la bande de Gaza ».
" Israël devrait envisager de reprendre la bande de Gaza ", a declaré le président du comité des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, Avigdor Lieberman sur Radio Israël Lundi. Il a dit que si Israël ne répond pas maintenant, alors dans deux ans le Hamas possédera des avions et des centaines de missiles pouvant atteindre Tel-Aviv et Netanya .

 
Avigor Liberman

" Israël devrait retourner à Gaza et faire un nettoyage sérieux" a déclaré Lieberman.
Interrogé sur ce Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Moshe Yaalon pensé à sa proposition, Lieberman a déclaré qu'il ne savait pas. Lieberman n'a pas non plus offrir toute stratégie de sortie après le "nettoyage grave» qu'il proposait.
Yoav Mordechai a versé de l'eau froide sur la proposition de Lieberman de reconquérir la bande de Gaza.
" La conquête de Gaza n'est pas a l'ordre du jour. Les implications d'une telle démarche sont beaucoup plus qu'un simple affaire militaire. Il ya de vastes implications diplomatiques, internationales et financière " a déclaré Mordechai à Radio Israël.
Zahava Gal, présidente du parti Meretz, a declaré que la declaration de liberman  " montre a quel point cet homme est politiquement irresponsable " et a ajouté que " Netanyahu doit calmer les vents de la guerre dans sa propre coalition."
Les médias israéliens ont rapporté que les forces de sécurité ont effectué des perquisitions dans les zones où les explosions ont été signalées à la recherche de restes de fusées afin d'évaluer les dommages. Les résidents de la ville bédouine de Rahat ont rapporté avoir vu une traînée de fumée et entendu une forte explosion.
Le Conseil de Merhavim a rapporté que plus de 60 % des maisons dans le quartier ne sont pas fortifié pour résister aux attaques de roquettes.
Bien que personne n'ai pris la responsabilité des tirs de roquettes, un responsable de la défense israélienne a spéculé que les roquettes ont été tirées par des membres du Jihad islamique à la suite de la récente friction avec le Hamas sur le décès d'un membre du Jihad islamique, Rayed Jundiyah, lors de son arrestation par le Hamas. Le Hamas avait declaré que Jundiyah s'est suicidé mais les membres du Jihad islamique prétendent qu'il a été assassiné. La mort de Jundiyah a détérioré les relations entre les deux groupes terroristes, et dimanche soir, le Jihad islamique a annoncé qu'il avait gelé les relations avec le Hamas.
Le responsable de la défense a déclaré que les attaques contre Israël avaient pour but de saper les efforts du Hamas pour faire respecter un cessez-le-feu et à maintenir calme. Au cours des dernières semaines, le Hamas s'est heurtée à d'autres cellules terroristes dans le nord de la bande de Gaza qui s'opposent à la notion d'un cessez-le-feu avec Israël.
Les groupes terroristes à Gaza ont tenté une série de lancements de roquettes ces derniers jours. Aucun n'a atterri en Israël, mais le lancement a déclenché des alarmes dans les communautés limitrophes de Gaza et dans la zone de la plage d'Ashkelon. La dernière alarme a eu lieu mercredi, quand une roquette a été tirée vers Israël mais a explosé dans la bande de Gaza. La dernière fois qu'une roquette a explosé dans une zone peuplée en Israël remonte a 40 jours. Personne n'a été blessé, mais une maison a été endommagée.
Il est également possible que les tensions entre le Hamas et le Jihad islamique soient aussi le résultat de la position du Hamas contre le soutien du régime de Bachar El Assad. Le Hamas est un groupe sunnite, tandis que le Jihad islamique est entièrement financé et équipé par l'Iran chiite.

Source Koide9Enisrael ( Traduit a partir d' Israel Hayom )