mercredi 29 mai 2013

Les mères célibataires en colère



Un groupe de femmes israéliennes a décidé de lancer une campagne contre les mesures d'austérité et annonce, en guise d'avertissement, que des dizaines de milliers de familles pourrait basculer dans la pauvreté

"Nous allons descendre dans la rue, bloquer les routes et être présentes partout jusqu'a ce que les mesures d'austérité soient annulées", a déclaré ce lundi "Pouvoir d'influence - Femmes pour le changement", une association déjà forte de huit cents membres, la plupart des mères célibataires. L'organisation a annoncé le lancement d'une campagne publique contre le budget de l'État, approuvé par le gouvernement.
"Pendant des années, l'État d'Israël nous a encouragées à rester à la maison au lieu d'aller travailler à l'extérieur ; il nous a en fait condamné à la pauvreté", commente Ruhama Stern, membre de l'organisation, âgée de 47 ans et mère de deux enfants, lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv. Les femmes adhérentes de l'association se disent particulièrement déçues par le ministre des Finances, Yaïr Lapid, sur lequel elles comptaient pour "corriger les distorsions du nouveau budget".
Selon elles, la situation va encore empirer car "les personnes les plus touchées par ce projet de budget sont sans conteste les mères célibataires et les familles situées au plus bas de l'échelle sociale".
" Femmes pour le changement" a été créé il y a deux ans pour faire annuler une disposition de loi sur les pensions alimentaires: le texte durcissait les conditions d'obtention d'allocation pour les mères célibataires ne percevant pas de pension alimentaire.

Le groupe exige aujourd'hui que les allocations mensuelles pour les mères célibataires qui travaillent, soient augmentées.
"L'État en Israël encourage les femmes à rester à la maison. Quel genre de message est-ce que je transmets à mes enfants si je reste chez moi à rien faire ?
Je n'ai pas l'intention de passer ma vie à sortir dans les rues, je ne reçois pas l'argent de l'État pour protester. Je veux juste travailler, pouvoir vivre dans la dignité et élever mes deux enfants correctement", réclame Nurit Engelstein, mère célibataire âgée de 49 ans qui gagne 7 000 shekels par mois, un "bon" salaire en Israël (1.400 euros).

La campagne se concentre sur la décision de réduire les allocations familiales et d'augmenter l'impôt sur le revenu, ainsi que la TVA; une mesure, affirment ces protestataires, qui leur coûtera des centaines de shekels par mois, et pour certaines jusqu'au quart de leur salaire.
"Pour des milliers d'entre nous, précise Buba Lévi-Yonai, âgée de 36 ans, mère élevant seule ses quatre enfants, cette mesure signifiera que nous n'aurons plus rien pour les dépenses existentielles les plus élémentaires.".

Cette vague de protestations qui s'amorce, doit rappeler de mauvais souvenirs à Benyamin Netanyahou puisque la dernière fois que les mères célibataires sont descendues dans la rue, c'était il y a dix ans pour protester contre les projets du ministre des Finances de l'époque, Silvan Shalom, membre du gouvernement de… Benyamin Netanyahou.

Source Israel Infos