mardi 28 mai 2013

Billguard (Israël) maintient vos cartes de crédit sous contrôle



Billguard peut surveiller vos achats et vous alerter en cas de suspicion de fraude, vous assurant un shopping en toute tranquilité. Est ce que vous vérifiez tous les mois l’historique de votre carte de crédit ? Analysez-vous les mouvements, ligne par ligne, achat après achat ? Si la réponse est négative, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Selon la start-up israélienne Billguard, 90 % des gens ne se soucie pas de leurs comptes de cartes de crédit. Au mieux, les vérifications concernent les gros achats. Mais pour tous les petits achats impulsifs, les shekels de la vie quotidienne, peu vont s’y attarder.

Le résultat est logique : les consommateurs sont victimes de fraude. Billguard a estimé à 300 $ annuel en moyenne, les pertes issues de prélèvements frauduleux.
Pour vous protéger, Billguard a développé une plate-forme qui permet aux consommateurs de conserver une trace de leurs comptes bancaires et de leurs cartes de crédit via un site web ou une application. Ce système autorise la consultation des dernières dépenses et permet de recevoir des mises à jour automatiques à chaque fois qu’une dépense suspecte est détectée.
Les fraudes repérées les plus fréquentes sont la fraude à la carte de crédit, les frais d’abonnement mensuels et les conditions d’utilisation à géométrie variable d’un service. Depuis l’année du lancement de la startup, ce sont plus 50 millions de dollars de fraudes qui ont été décelées, au niveau d’une dizaine de millions de comptes bancaires et de cartes de crédit
Lorsque les titulaires de compte bancaires sont «ponctionnés», ils sont en général victimes de fraudes courantes. Billguard utilise dans sa lutte le crowd-sourcing : une fois un mouvement suspect isolé, le titulaire du compte est alerté. Tous les clients découvrant des frais frauduleux sur leur compte sont invités à le rapporter au système qui en avertit immédiatement les autres utilisateurs.
Les banques et les sociétés de cartes de crédit, utilisant le service pour leurs clients, font partie des utilisateurs de Billguard. Raphael Ouzan, co-fondateur et CTO de Billguard, affirme que la société confère aux banques une triple valeur ajoutée: une meilleure protection, une meilleure compréhension de l’utilisateur final et la réalisation d’économies lors de sollicitations de clients suite à des mouvements suspects. Le service est mis à disposition gratuitement des consommateurs finaux, tandis que les banques et les sociétés de cartes de crédit sont facturées pour chaque client. Billguard perçoit également une commission auprès des commerçants devant rembourser leurs clients.
Le mois dernier, lors de la conférence Google I / O, Billguard a annoncé que son système serait intégré dans la nouvelle version de Gmail ainsi que dans Google Wallet, le portefeuille virtuel de Google. La plateforme Billguard assurera un niveau de protection supplémentaire. A travers ce partenariat, l’objectif de Google est de permettre à ses utilisateurs d’adopter Google Wallet et de l’utiliser de façon plus sécurisée.
Outre le prestige de travailler avec Google dans le domaine de la sécurité en ligne, une base d’utilisateurs plus large permettra à Billguard d’améliorer la qualité de son service.
Billguard a été créé en 2010 par Yaron Samid, son PDG, basé à New York, et Raphaël Ouzan, en charge des activités de développement en Israël. Jusqu’à présent, la société a levé 13 millions de dollars au travers d’importants investisseurs de la Silicon Valley, tels que Bessemer Venture Partners, Khosla Ventures, Eric Schmidt, Directeur général de Google, le fonds de fonds de Peter Thiel et Sean Parker ainsi que le business angel israélien Yaron Galai.
La majorité des 22 employés de Billguard travaillent en Israël.

Source Israel Valley