lundi 29 avril 2013

Organisation désastreuse pour Lag Baomer à Meron



Des dizaines de milliers de personnes attendent toujours de quitter Meron suite aux célébrations de la fête de Lag Baomer sur la tombe de Rabbi Shimon bar Yochai. La situation est inquiétante alors qu’Israël traverse une difficile vague de chaleur et que les approvisionnements en boissons sont insuffisants sur le site.
A cause de la congestion les bus sont incapables de tracer leur route dans et hors des zones de stationnement à proximité du lieu saint.

Les visiteurs qualifient l’organisation sur le site de « dégoûtante » et « catastrophique ». Certains disent même que tenter d’atteindre Meron représente un danger pour la vie.
« Nous avons attendu pendant des heures sans transport public et certaines personnes manquent d’eau, » explique un visiteur. « Il y a beaucoup de cas d’évanouissements et certains craignent le pire. »
Des membres des partis religieux de la Knesset tentent d’apporter un soulagement aux visiteurs. Le député Uri Maklev a appelé l’échec de l’organisation de cette année de « mère de tous les effondrements ».
« Aucune explication ne peut excuser ce résultat, » a déclaré Maklev. « C’était le but des préparations à l’avance. »
« Nous allons tirer les conclusions et obliger les responsables à rendre des comptes, » a-t-il ajouté. Maklev a dit que les députés travaillent avec plusieurs partis, et espèrent trouver une solution pour les visiteurs « bientôt ».
Un autre député a déclaré : « ce n’est pas possible qu’après tant de préparation pour cet événement, nous avons ce genre de colère et de frustration, des hommes, des femmes et des enfants qui atteignent un point de danger mortel. Je travaille à tous les niveaux possibles pour rétablir l’ordre immédiatement. »
Meron voit l’afflux d’environ un demi million de visiteurs en 24 heures sur la tombe du saint Rabbin Shimon pour l’anniversaire de sa mort. Ce pèlerinage a pourtant lieux chaque année, mais il semble que des manquements importants sont à constater cette année dans l’organisation, auxquels il faut ajouter la chaleur insupportable qui pèse actuellement sur tout Israël.

Source Jerusalemplus