lundi 29 avril 2013

Le journaliste vedette de Channel 10 accusé de harcelement sexuel




Les victimes présumées disent que les patrons du journaliste vedette connaissaient les infractions. Le " comité de surveillance de la condition féminine " fait savoir que des dizaines de témoignages ont fait surface contre l'analyste Emmanuel Rosen de Channel 10. Le groupe exhorte la police a ouvrir une enquete alors que les victimes sont réticentes à déposer des plaintes officielles.

La Commission de la Knesset sur la condition de la femme tiendra une session extraordinaire cette semaine pour examiner les dizaines de témoignages de femmes employées dans les médias qui affirment avoir été victimes de harcèlement sexuel de la part du politologue Emmanuel Rosen de Channel 10 ( voir photo ).
La présidente de la commission, membre de la Knesset, Aliza Lavie (Yesh Atid), a déclaré que le comité se penchera sur les rapports suggérant que les employeurs de Rosen au cours de ces dernieres années connaissaient les infractions présumées mais n'ont pas souhaité le signaler aux autorités.
La question a gagné du terrain la semaine dernière, avec la publication sur Facebook d'une lettre par un groupe représentant les femmes qui travaillent dans les médias. La lettre comprenait les témoignages de plus de 40 femmes qui ont affirmé avoir été victimes de harcèlement sexuel par Rosen, et a exhorté les gens à aller de l'avant en déposant une plainte.
Rosen a nié avec véhémence les allégations qui ont été rendues publiques Vendredi les appelant " une campagne de dénigrement anonyme ", et " une chasse aux sorcières ". Il a annoncé qu'il prendrait un congé de Channel 10 en attendant la conclusion de l'enquête.
Les membres du groupe ont tenu une réunion Dimanche et ont décidé de pousser la police israélienne a enquêter sur Rosen, même si il n'y a pas d'acte d'accusation. Selon le groupe, à ce stade, aucune des femmes qui auraient été harcelés par Rosen n'est prête à déposer une plainte officielle contre lui.
Le groupe a également décidé d'adresser une demande écrite à tous les médias exigeant qu'ils se conforment à la prévention d'Israël de la loi sur le harcèlement sexuel et de nommer un médiateur afin qu'il aide les employées qui se sentent harcelées. Le groupe affirme que certains des plus grands médias d'Israël - y compris Channel 10, actuel employeur de Rosen - ont jusqu'ici échoué à se conformer à la loi.
Pendant ce temps, plusieurs femmes auraient contacté le groupe alléguant qu'elles ont elles aussi subies du harcelement de la part du journaliste.
" J'étais jeune et naïve quand il m'a d'abord rencontré dans l'un des couloirs de la Station ", a declaré une des femmes à Israël Hayom. " Il m'a complimenté sur mon sourire et mon regard et m'a demandé mon numéro de téléphone, afin qu'il puisse me rappeler plus tard." Elle a dit qu'elle a été intrigué par l'intérêt de Rosen envers elle, " mais j' étais flattée qu'il me donne autant d'attention."
"Il a télephoné tard dans la soirée. Il a essayé de me rencontrer, promettant que je ne serai pas déçu. Il a poursuivi en saluant ses performances sexuelles. J'ai paniqué et a raccroché. Il n'arrêtait pas de rappeler. Je me suis senti prise au piège. J'ai démissionné la même semaine ".
Une des femmes a declaré à Radio Israël dimanche qu'elle a été approchée par Rosen via un forum de discussion en ligne il ya environ 12 ans : " Cela a commencé sur un chat, je ne savais pas qui il était, plus tard, il m'a appelé et m'a complimenté. Il avait un but précis : me rencontrer, mais je ne voulais pas lui répondre parce qu'il est une personnalité médiatique et je ne voulais pas attirer l'attention ".
Mon refus, dit-elle, n'a guère calmé ses ardeurs, ses appels télephoniques tournés tous autour de ce qu'il ferait si nous étions ensemble. Je lui ai dit " stop. C'est du harcèlement. Arrête de m'appeler ", mais il n'a pas arrêter, il m'a menacé en disant qu'il ferait en sorte que les services sociaux me prennent mes enfants, que je ne pourrais plus jamais retrouver un travail.
La Journaliste Anat Saragusti, qui est une des membre du groupe, a déclaré à Radio 103 FM, une station locale de premier plan à Tel-Aviv : " Nous avons reçu des plaintes au sujet d'autres journalistes aussi.
La consultante en médias, Einat Miron a declaré : " J'ai rencontré brièvement Rosen, il m'a demandé de sortir pour boire un verre, j'ai dit non et c'est tout.... Les femmes doivent se battre pour leurs droits ".
Le groupe a déclaré que plusieurs femmes ont porté des accusations similaires contre d'autres éminents journalistes travaillant pour la presse écrite et les médias en ligne. Au moins trois de ces plaintes sont contre des journalistes qui ont depuis pris leur retraite, y compris un membre du personnel de Channel 10, mais plusieurs autres plaintes portent sur trois journalistes chevronnés qui travaillent actuellement pour des grands médias.
Channel 10 a refusé de commenter. Le groupe a déclaré qu'il continuera à d'enquêter sur chacune des plaintes qui lui sont soumises.

Source Koide9enIsrael