jeudi 28 mars 2013

Traditionnelle bénédiction des grands rabbins d'Israël au Kotel ce matin


Des dizaines de milliers de personnes, orthodoxes, religieux, traditionnels, laïques et même des touristes non juifs se sont retrouvés pour la traditionnelle bénédiction des cohanims qui s'est tenue ce matin au Mur occidental comme tous les ans pendant Pessah et également pendant Souccot.

C'est une des très rares occasions de recevoir une bénédiction des grands rabbins d'Israël et cet événement ne se produit que 2 fois par an.
C'est un moment fort du peuple juif car le mur des lamentations est noir de monde, les rabbins se couvrent alors de leur talith puis entament la fameuse bénédiction des cohanim ( prière effectuée toute l'année dans les synagogues lors de la prière du matin ou 2 fois lots de la prière du shabbat matin).




Cela fait des décennies que les grands rabbins viennent bénir les fidèles au Mur lors d'Holamoed Pessah et Holamoed Souccot.
Ce matin donc, la prière du matin a commencé à 8: 15 puis la bénédiction des Cohens a eu lieu à 9: 00. S'est ensuivie la lecture de la Torah puis à 10: 00, durant la prière de Moussaf, a eu lieu la deuxième bénédiction des Cohen.
À l'issue de la prière, les grands rabbins Yona Metzger et Shlomo Amar, assistés du rabbin Shmouel Rabinovitch, rabbin du mour et des lieux saints, ont béni les fidèles ainsi que les vacanciers.




Apparemment, c'est la dernière fois que le rabbin Yona Metzger participait à cet événement en tant que rabbin car il termine son mandat et l'on estime que même si la loi le permet, il ne briguera pas un nouveau mandat.


Source Koide9enisrael