mercredi 20 mars 2013

Obama en Israël : des symboles et des signes



Le voyage en Israël du Président Obama, de mercredi 20 à 12h 15 jusqu’au vendredi 22 mars 15h,
en tout 51 heures pour un voyage espéré puis organisé depuis longtemps.
Ce sera avant tout une succession de symboles et de signes adressés aux dirigeants et à la population de la région et sans doute au monde entier.

Obama n’ira pas à Massada, ne prononcera pas de discours à la Knesset et il n’ira pas se recueillir au Kotel .
Mais il ira à Yad Vaschem il visitera le Musee de Jerusalem pour voir les manuscrits de la Mer Morte et à Bethlehem il visitera l’Église de la Nativité.
Michèle Obama n’est pas du voyage car elle ne quitte pas Washington et ses filles pendant les périodes scolaires .
La presse américaine attend peu de résultats du voyage d’Obama qui semble avoir été décidé uniquement pour équilibrer le voyage au Caire du premier mandat . Et aussi, tous sont persuadés qu’il y a peu à espérer parce qu’il y a très peu de choses possibles .

MERCREDI 12h30



Air Force One se posera à Ben Gourion AirPort a 12h 30 et il sera accueilli par le Président Shimon Pères et le Premier Ministre Benyamin Netanyahu . Les honneurs lui seront rendus par un détachement militaire , allocutions de bienvenue auquel Obama répondra par un petit discours .
Ensuite il visitera une batterie de Dôme de Fer que l’on a installée pour cela dans l’enceinte de l’aérodrome . C’est le symbole fort de l’attachement d’Obama à la sécurité d’Israël que ce système d’interception .En plus des trois milliards de dollars d’aide annuelle à l’État d’Israēl, Obama avait accordé des crédits spéciaux pour la mise au point du système qui a intercepté 85 % des roquettes tirées par les artificiers du Hamas depuis leurs repaires dans la bande de Gaza.

TO MORROW



C’est dans l’hélicoptère Marine One que le Président Obama gagnera Jérusalem . Il sera accueilli dans la résidence du Chef de l’État par 60 enfants avec des drapeaux israéliens et américains, puis il écoutera trois enfants chanter en hébreu, en arabe et en anglais une chanson intitulée : » To Morrow » . Il plantera un arbre dans le jardin de la résidence puis les Chefs d’État se retireront pour deux séances de travail, d’abord en compagnie de leurs conseillers, ensuite en tête à tête.
À 17h 30, le Président Obama se rendra dans la résidence du Premier Ministre à Balfour Street et ce sera l’épicentre de ce voyage. Il est prévu plus de cinq heures de discussion entre les deux hommes.Obama veut convaincre Netanyahu que l’ Iran n’est pas à la veille de produire un engin nucléaire . Il voudrait le persuader de laisser les pressions économiques et diplomatiques dissuader les mollahs de se lancer dans une aventure qui serait la ruine de l’Iran . Mais son interlocuteur ne partage pas son optimisme et a indiqué plus d’une fois que dès la ligne rouge franchie, il pourrait prendre une initiative .

UNE NANO PUCE



Netanyahu à préparé pour son hôte un cadeau hautement symbolique: une puce enrobée d’or de 0,04 millimètres carrés avec les Déclarations d’Indépendance des États Unis et de l’État d’Israël qui ont été gravées de chaque côté sur une profondeur de 0,00004 millimètre en utilisant les ions de haute énergie de Gallium .
La puce à été fixée sur un bouchon en pierre de Jérusalem datant de la période du Second Tempe ( entre un siècle avant et un siècle après Jésus Christ ) . Ce cadeau unique symbolise tout ce qui veut être déclaré au Monde Entier: l’attachement des deux nations, l’ancienneté des Juifs sur leur terre et le nouveau statut d’Israël à la pointe des technologies qui façonneront l’avenir de l’ Humanité.


Barak Obama à l’Hôtel King David

Il y aura une conférence de presse à 20 heures puis un dîner mis au point par le  » Chef des Chefs », Shalom Kadosh : ravioli aux artichauts, filets de rougets, sorbet de grenade et de pamplemousse , rôti de bœuf aux épices et aux herbes aromatiques, une avalanche de desserts . Des discours, des apartés ou des conversations qui se poursuivent …et Obama gagnera sa suite à l’Hôtel King David , lieu d’histoire et de mémoire pour le peuple d’Israël.

Source Tribunejuive.info